La société Le Fourgon relance le service de boissons consignées pour réduire les déchets en France

Environnement, réduction d'émission de CO2, producteurs locaux : le Fourgon est un nouveau système de livraison de boissons consignées présent dans douze agglomérations en France. Une solution simple et sans contrainte de réduire les déchets qui arrive à Toulouse (Haute-Garonne).

Fondé en 2021 par trois Lillois, Le Fourgon veut remettre au goût du jour la consigne en France. Pour réduire ses déchets, Le Fourgon propose la livraison de boissons consignées à domicile ou au bureau.

Actif sur Lille et sa région, Le Fourgon s'est développé dans de nombreuses villes comme Strasbourg, Nantes, Bordeaux et récemment Toulouse. L'entreprise vend des produits dans des bouteilles en verre consignées.

Dans la Ville rose, Le Fourgon propose environ 350 références. Des grandes marques, mais aussi des produits régionaux à des prix plus ou moins équivalents à la grande distribution.

De l'eau au thé, en passant par le jus de fruit jusqu'au lait, toutes les commandes se font sur Internet. Les paniers sont ensuite livrés aux horaires choisis par les clients à domicile ou au bureau.

Océane Cassaing est la responsable logistique de la société à Toulouse : "Le gros intérêt est de réduire tous nos déchets de boissons et de produits ménagers". 

L'objectif est de remplacer le plastique par des bouteilles en verre consignées sachant qu'une bouteille peut être lavée au moins 40 fois.

Océane Cassaing, Le Fourgon Toulouse

De plus en plus de clients, sont séduits par les contenants en verres consignés. Après seulement deux semaines d'ouverture, Le Fourgon compte déjà plus de 300 clients à Toulouse.

J'ai voulu essayer parce que le plastique, c'est un désastre écologiquement parlant. Et pourquoi pas, le système de consigne existait auparavant en France et n'existe plus maintenant.

Christina Audoubert, cliente

Réutiliser plutôt, que recycler ou jeter, d'autant que l'on trouve désormais une très grande variété de produits.

"On redécouvre le goût du lait, les jus de fruits et là, je tente la lessive parce qu'il y a un super prix et très écologique. Petit à petit, je prends des nouveaux produits pour les essayer", explique une autre cliente Myriam Ouchène.

À chaque livraison, l'entreprise récupère les bouteilles vides, elles seront nettoyées et utilisées à nouveau.

2,4 millions de tonnes d’emballage plastique sur le marché en France chaque année.

Selon le Ministère de la Transition écologie, il y a environ 2,4 millions de tonnes d’emballage plastique qui sont mis sur le marché en France chaque année. Le Gouvernement a donc pris une série de mesures pour réduire drastiquement les quantités de plastique produites et consommées.

La loi anti-gaspillage vise à réduire l’utilisation du plastique jetable et favorise d’autres matériaux ou le développement d’emballages réutilisables ou recyclables et recyclés.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité