Des milliers de lycéens découvraient ce mercredi les résultats de la session 2017 du baccalauréat. À Toulouse, les bacheliers sont passés par tous leurs états.
Le rituel est le même chaque année. Les établissements scolaires placardent les résultats du baccalauréat de leurs étudiants, deux semaines après la fin des épreuves. Au lycée Marcelin Berthelot, à Toulouse, ce mercredi matin, les bacheliers sont passés par tous leurs états dans un brouahah incessant : doute, joie et déception chez d'autres.
Alors que les résultats ne sont pas encore affichés, ils sont déjà quelques dizaines à attendre devant les grilles du bâtiment. À l'intérieur, les fonctionnaires découvrent et commentent la liste des admis. Lorsque la grille s'ouvre, les bacheliers s'engoufrent dans la cour pour consulter la liste.
Anthony fait partie de la promotion du baccalauréat 2017. "J'avais des difficultés, mais je l'ai eu, sourit-il. Sans mention, mais je l'ai eu. Pour moi, c'était important de l'avoir. je vais pouvoir entrer dans les études supérieures." Le Toulousain veut à l'avenir devenir gendarme. Plus loin, une mère de famille a les larmes aux yeux aux côtés de sa fille. "J'étais angoissée pour la mention", sourit-elle. Finalement, sa fille a décroché la mention très bien. "Je suis fière de moi", sourit la toute nouvelle bachelière.