Latifa Ibn ziaten, la mère du premier soldat tué par Mohamed Merah en mars 2012 à Toulouse, a reçu ce mardi le prix "Femme de courage" des mains du secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Chaque année depuis 2007, le département d'Etat américain célèbre des femmes du monde entier qui prennent des risques pour défendre la paix, la justice, les droits de l'homme ou l'égalité des sexes. 14 d'entre elles viennent de recevoir le prix "Femme de courage" des mains de John Kerry. Parmi elles, Latifa Ibn Ziaten, saluée pour la lutte qu'elle a engagée contre la radicalisation et pour le dialogue interreligieux depuis la mort de son fils Imad, tué à Toulouse en mars 2012 par Mohamed Merah.
Après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten a créé l'association "Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix". Elle sillonne inlassablement la France et l'Europe pour témoigner dans les collèges ou les lycées et promouvoir le dialogue interreligieux et la laïcité. Elle a également ouvert un centre contre la radicalisation des jeunes à Garges-les-Gonesse.
Décorée de la légion d'honneur 4 ans jour pour jour après la mort de son fils, elle a également reçu l'an dernier le prix de la Fondation jacques Chirac.