
Le 11 mars 2012, le militaire tombait sur les balles du terroriste. Première victime d'une tuerie qui s'acheva le 22 mars par la mort de Mohamed Merah. Latifa Ibn Ziaten, la mère de la victime qui oeuvre pour la paix, reçoit ce vendredi la Légion d'honneur à l'Elysée.
Il refuse de mourir à plat ventre
Ce dimanche-là, alors qu'il a rendez-vous pour vendre sa moto, qu'il a précisé sur l'annonce qu'il est militaire, Imad Ibn Ziaten tombe, abattu, les yeux dans les yeux avec le terroriste. On sait qu'il a refusé de se mettre à plat ventre face à l'arme que pointait sur lui le terroriste.Tu ranges ça tout de suite, je ne me mettrai pas à plat ventre. Tu dégages. Je ne me mettrai pas à plat ventre, je reste (...) Tu vas tirer? Vas-y, ben tire ! ".
On sait aussi que la scène, comme toutes les autres tueries, a été filmée par Merah avec la petite caméra qu'il portait sur la poitrine. On sait, enfin, que c'est parce qu'il était militaire que Imad Ibn Ziaten a été abattu par Merah.
Tu tues mes frères alors je te tue"
C'était il y a quatre ans, jour pour jour, un dimanche en fin de journée sur un parking isolé près de la cité de l'Espace. A Toulouse. Un an après, une stèle a été installée sur place par la ville de Toulouse.