Le concurrent de l'Airbus A320néo connaît des débuts difficiles : l'avion C919 n'intéresse que la Chine, sa production est limitée

C'est le concurrent direct de l'Airbus A320néo et du Boeing 737 Max. Le C919, nouvel avion de ligne du constructeur chinois COMAC, présenté en février au salon de l'aéronautique de Singapour, peut-il sérieusement inquiéter les deux géants aéronautiques ? Il y a peu de chance au regard de ses débuts.

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La Chine rêve de damer le pion à Airbus et Boeing avec son nouvel avion moyen-courrier, le C919. Mais ses débuts sont difficiles avec seulement des commandes en provenance des compagnies chinoises et une production très faible.

Des commandes nationales

Les compagnies Air China et China Southern reçoivent en cette fin d'été leurs premiers C919, développés par le chinois Comac. Comme China Eastern, qui l'exploite depuis le mois de mai, elles ont chacune passé une commande de 100 exemplaires de cet appareil, présenté comme le concurrent direct de l'A320néo et du Boeing 737 Max.

L'avion, développé depuis 2010 par le constructeur Comac, peut embarquer entre 170 et 190 passagers. Il a effectué son premier vol en 2017. Mais à ce jour, les commandes peinent à décoller. Moins de 1000 exemplaires quand l'A320néo en affiche 10500 et le 737 Max plus de 6000.

Pas de menace réelle

Avec cet avion, la Chine pensait profiter d'une situation favorable : d'un côté les déboires de Boeing, qui sont sûrement loin d'être terminés, et de l'autre, un constructeur européen, qui croule sous les commandes et peine à monter en puissance.

Malgré cela, le rival chinois ne devrait pas menacer les deux géants aéronautiques. Car si Guillaune Faury, le PDG d'Airbus a annoncé en juin "la réduction des prévisions de livraisons 2024 à 770 avions", cela représente tout de même près de 70 appareils, assemblés tous les mois, avec "un objectif de 75 A320 par mois en 2027".

Des livraisons au compte-goutte

Face à Airbus, Comac apparaît bien à la traîne. Le constructeur chinois a multiplié les retards de développement de son C919 et ses livraisons se font rares : seulement 4 en 2023 et 7 de prévues cette année. C'est l'équivalent d'Airbus en 3 jours.

Selon le cabinet Alix Partners, "Comac plafonne à 6 % de parts de marché des mono couloirs". Les experts estiment que "l’avionneur chinois livrera de l’ordre de 100 avions par an à l’horizon 2030". À cette même période, Airbus pourrait avoir dépassé le millier de livraisons annuelles et Boeing retrouvé sa santé d'avant crise. 

Des perspectives limitées

Plus grave, faute d’expérience dans le processus de certification aéronautique, l'appareil chinois de Comac, conçu à Shanghai, ne sera probablement jamais certifié, pour voler en Europe ou aux Etats-Unis. "Son potentiel export se résume donc essentiellement à des clients parmi ses proches partenaires politiques", affirment les cabinets de conseils en aéronautique.

Si l'avion chinois réussissait l'objectif de 1700 livraisons d'ici 2042, "il ne réussirait même qu'à prendre un quart du seul marché intérieur chinois", précise le Cabinet Cirium. "Car l'avance d'Airbus et Boeing est telle qu'ils produiront toujours entre 4 et 6 fois plus, que le nouveau venu".

À ce jour, Airbus détient 58% du marché contre 35 % à Boeing. Le reste est partagé entre Bombardier, Ambraer et Comac. 

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