La France vient d'etre choisie pour organiser les prochains FabLabs. Une bonne nouvelle pour Toulouse qui va être le centre névralgique de l'évenement pendant 5 jours.
C'est une bonne nouvelle pour la région Occitanie : le congrès mondial Fablab qui a lieu à Shenzhen en Chine aura lieu à Toulouse en 2018. Le Fablab toulousain Artilect, a été choisi pour accueillir le "Fab14". C’est également à Shenzhen que la Région Occitanie vient de se voir attribuer le label international Fab Région.
Super nouvelle ce matin! :) @TlseMetropole @So_Toulouse_CVB @FabFndn https://t.co/qvXHXcPUip
— Artilect FabLab (@FabLab_Toulouse) 12 août 2016
Le Fablab qui se déroule chaque année dans une ville différente (Boston en 2015, Shenzhen en 2016, Santiago du Chili en 2017), réunit 1000 fablabs du monde entier et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. En 2018, ce sera la première fois qu'un pays et non pas une ville organisera le crongrès mondial des Fablabs. Néanmoins, Toulouse sera le centre névralgique de l'événement.
Toulouse accueillera 5 jours de rassemblement dont 4 jours concernant les Fablabs sous forme de conférences et de workshop ainsi que des rencontres de spécialistes avec un objectif de plus de 1 000 Fablabs représentés. Des machines et innovations industrielles habituellement inaccessibles au public pourront être utilisées par les curieux.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a déclaré : "Je me félicite du choix d’Artilect pour accueillir le FAB14 à Toulouse, en 2018. Cette décision témoigne à nouveau du dynamisme et de la capacité d’innovation des acteurs du numérique dans notre région."
Done! Aujourd'hui à Shenzhen, la Région @Occitanie officiellement labellisée #FabRégion : 1ère en France! #yeswecan pic.twitter.com/2eiDUDLWO2
— Nadia PELLEFIGUE (@NadiaPellefigue) 12 août 2016