Le mois de Juin est synonyme d'examens. Au conservatoire de Toulouse, près de 2 000 élèves passent des épreuves de fin d'année ou de fin de cycle. Musique, danse, théâtre...les disciplines sont nombreuses et certains candidats espèrent décrocher une mention après des années de travail.
Entre le baccalauréat et les examens au conservatoire, le mois de Juin est particulièrement difficile pour certains.
A Toulouse, près de 2 000 élèves du conservatoire régional passent en ce moment des épreuves marquant la fin de l'année ou la fin d'un cycle. En musique, on compte pas moins de 23 disciplines instrumentales différentes. Accordéon, clavecin, trompette ou violon, les examens de fin de cycle se déroulent devant un jury extérieur à l'établissement.
Pour l'examen de percussion par exemple, les candidats du 3 ième cycle doivent jouer 3 morceaux dont 2 sont imposés ; au total 35 minutes de musique devant des jurés pour valider plusieurs années d'apprentissage au conservatoire. La veille de l'épreuve, les élèves participent à une répétition générale avec leur professeur pour mettre toutes les chances de leur côté.
Voir le reportage de Juliette Meurin et Olivier Denoun