ATR, basé près de Toulouse (Haute-Garonne), maintient sa position de leader sur le marché des turboréacteurs régionaux. Le constructeur aéronautique a célébré, lundi 26 août 2024, la livraison de son 1700e appareil à Air Corsica, dans un contexte délicat.
ATR, le premier constructeur mondial d’avions régionaux, basé à Blaganc près de Toulouse (Haute-Garonne), vient de livrer lundi 26 août 2024 son 1700e appareil. Cette livraison d’un ATR 72-600 à la compagnie concerne la compagnie Air Corsica.
[🔵Press Release] 🎉 We’ve reached an incredible milestone! Today, we delivered our 1,700th aircraft – the ATR-72600 – to our longtime partner, @aircorsica . ✈️ Together, we’re driving regional connectivity and sustainability to new heights. Read more 👇 https://t.co/wA3STsHH3d
— ATR (@ATRaircraft) August 26, 2024
"Cette livraison marque une étape majeure dans notre partenariat et souligne notre engagement commun à établir de nouvelles normes en matière de connectivité régionale, déclare Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR. Cette réalisation souligne également la résilience d’ATR, l’adéquation de ses produits pour le marché régional et sa capacité à fournir des avions très efficaces et polyvalents qui permettent aux compagnies aériennes de se développer dans le secteur dynamique de l’aviation régionale."
Un Quasi monopole sur le marché des turboréacteurs
Air Corsica exploite désormais sept ATR 72-600. Créé en 1982, le groupement d'intérêt économique (GIE) italo-européen s'est spécialisé dans la construction des turbopropulseurs régionaux pouvant accueillir de 48 à 78 personnes. Avec cette livraison, le constructeur toulousain conforte son quasi-monopole sur ce marché.
Cependant, cette annonce intervient dans un contexte délicat pour ATR, qui fait face à deux graves accidents en un peu plus d'un an. En août 2024, un ATR s'est écrasé au Brésil, faisant 61 victimes et relançant des interrogations sur les problèmes de gel sur les ailes de certains de ses appareils.
A Voepass ATR 72 passenger aircraft has crashed in Finhedo (São Paulo state, Brazil).
— T_CAS videos (@tecas2000) August 9, 2024
The aircraft involved is PS-VPB, a 14-year-old ATR72-500, built in 2010. The flight, #2Z2283, departed Cascavel (CAC) at 14:56UTC bound for Sao Paolo (GRU). The last signal we received from the… pic.twitter.com/1P7vrZFVEZ
De plus, un autre crash au Népal en janvier 2023 a coûté la vie à 72 personnes. Cette fois-ci, l'erreur s'est avérée humaine selon les rapports d'experts. Malgré ces incidents tragiques, ATR continue de promouvoir ses avions comme étant parmi les plus sûrs et les plus efficaces pour l'aviation régionale.