Le crédit municipal de Toulouse lance le microcrédit santé

Le Crédit Municipal de Toulouse. / © Google street view
Le Crédit Municipal de Toulouse. / © Google street view

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le Crédit municipal de Toulouse lance un microcrédit santé, le 7 avril. Une offre de prêt personnel pour aider des personnes en difficulté à faire face à leurs dépenses de santé.

Par Laurence Boffet

Il pratique déjà le microcrédit depuis 2009, mais face à une demande récurrente de ses bénéficiaires, le Crédit Municipal de Toulouse a décidé d'élargir son offre en proposant un microcrédit santé. Lancé le 7 avril prochain, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, il doit permettre à des Toulousains en difficulté financière de financer leurs frais de santé (soins dentaires, appareils auditifs ou frais d'optique).

"On fait du microcrédit depuis 2009", explique Elodie Ouvrard en charge du microcrédit au Crédit Municipal, "et on s'est rendu compte qu'il y avait une vraie demande pour financer des frais de santé". L'organisme a donc décidé d'accroître son offre de crédit. Désormais, en plus des prêts personnels pour le logement, l'accès à la mobilité et à l'emploi ou l'aide à la cohésion familiale, il va donc proposer un microcrédit santé.

Le microcrédit, qu'est-ce que c'est ?

C'est un prêt personnel, d'un montant limité, destiné à toute personne en difficulté financière qui ne parvient pas à obtenir un prêt classique auprès de sa banque. Et au Crédit municipal, c'est un prêt accompagné. "Un travailleur social reçoit la personne, voit s'il n'y a pas d'autre solution, des aides dont elle pourrait bénéficier et l'oriente en dernier recours vers le microcrédit. Il ne s'agit pas de présenter le microcrédit comme la première solution" explique Elodie Ouvrard. L'emprunteur est ensuite accompagné pendant toute la durée de son prêt. 

Quelles sont les caractéristiques du microcrédit ?

  • Il est uniquement réservé aux Toulousains.
  • Son montant varie de 300 à 3000 euros.
  • Sa durée maximale est de 36 mois.
  • C'est un prêt à taux zéro : ses intérêts sont intégralement remboursés par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).



Le Crédit Municipal a été créé à Toulouse en 1867. Cet établissement public a pour principale activité le prêt sur gages. Il est aussi dédié à l'aide sociale et n'a pas vocation à faire du bénéfice.

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus