• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc élu président de l'association des maires de grandes villes de France

Jean-Luc Moudenc / © MaxPPP
Jean-Luc Moudenc / © MaxPPP

Jean-Luc Moudenc a été élu ce mardi président de l'association qui regroupe les maires des villes de plus de 100.000 habitants. Il succède au socialiste Michel Destot, ancien maire de Grenoble. 

Par Fabrice Valery

Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse et président de Toulouse-Métropole, a été élu ce mardi président de l'association des maires de grandes villes de France, lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée à Paris.

Il succède à ce poste à Michel Destot, ancien maire socialiste de Grenoble, qui ne se représentait pas. Deux candidats étaient en lice pour la présidence : Jean-Luc Moudenc et Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon. 

Après les élections municipales de mars dernier, la gauche a perdu la majorité des sièges dans l'association. Avec une participation au vote de 91 %, c'est donc Jean-Luc Moudenc qui a été élu avec 46 voix, contre 39 à son adversaire et 1 bulletin blanc. Jean-Luc Moudenc était le candidat officiel du parti de Jean-François Copé après le retrait de Jean Rottner, le maire UMP de Mulhouse. 

Je suis très honoré de la charge que mes collègues m'ont confiée. Dès mon élection, j'ai veillé à mettre en place autour de moi une équipe de maires de grandes villes appartenant à toutes les sensibilités politiques. A la veille de la grande réforme territoriale et en devenant l'un des interlocuteurs des pouvoirs publics, j'aurai aussi à coeur de porter haut et fort les intérêts de la Ville de Toulouse et de sa Métropole" Jean-Luc Moudenc


L'association des maires des grandes villes de France (AMGVF) existe depuis 1974 : elle regroupe aujourd'hui 49 villes et 45 regroupement de communes de plus de 100.000 habitants. Cette association, qui regroupe des villes gérées par la droite comme par la gauche, est un outil d'influence auprès du gouvernement pour faire avancer les dossiers liés aux problématiques urbaines. 

Siègent à l'association des maires comme Gérard Collomb (Lyon) ou Christian Estrosi (Nice). 

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus