Le marathon de Toulouse va se dérouler comme prévu le dimanche 23 octobre prochain mais, après l'attentat de Nice, des consignes de sécurité nouvelles ont été imposées aux organisateurs.
Vincent Terrail-Novès, vice-président de Toulouse Métropole en charge des sports, a confirmé jeudi 22 septembre à France 3 Midi-Pyrénées, que le marathon de Toulouse aura bien lieu comme prévu le dimanche 23 octobre et que les organisateurs étaient depuis plusieurs semaines en discussion "sereinement" avec les services de l'Etat pour renforcer les mesures de sécurité autour de la course sans en gêner le déroulement.
Après l'attentat de Nice, lors du feu d'artifice du 14 juillet, plusieurs événements sportifs se déroulant sur la voie publique ont été annulés. Ce fut le cas du semi-marathon de Lille, qui devait avoir lieu début septembre en ouverture de la Grande Braderie, elle aussi annulée. A Tours, des menaces ont pesé sur le marathon, qui accueillait les championnats de France dimanche 18 septembre. La préfecture réclamait qu'un véhicule et son chauffeur soit placé à chaque intersection de manière à empêcher l'irruption sur la route des coureurs d'un véhicule "fou". Après un appel aux bénévoles, les organisateurs ont finalement trouvé plus de 150 bénévoles avec leurs voitures.
A Toulouse, le parcours du marathon empruntera uniquement les rues du centre-ville. Les services de la Métropole négocient actuellement avec la préfecture de la Haute-Garonne la mise en place de moyens pour sécuriser la course. A un mois de l'événement, les discussions continuent mais le marathon ne sera pas remis en cause. "Tout se déroule normalement, explique Vincent Terrail-Novès. Les services de l'Etat sont très ouverts et il n'y aura pas de problème pour organiser le marathon".
Le marathon de Toulouse est organisé par la Métropole et la fédération française d'athlétisme (FFA). Toutes courses confondues (marathon, semi et 10 kms), 10 000 coureurs devraient se presser le 23 octobre dans les rues de Toulouse.