Cet article date de plus de 6 ans

Le metteur en scène Sébastien Bournac (compagnie Tabula Rasa) va diriger le Théâtre Sorano de Toulouse

Le directeur de la compagnie toulousaine Tabula Rasa a été choisi par un jury et la mairie de Toulouse pour prendre la direction du Théâtre Sorano à partir de janvier 2016 pour une durée de trois ans. 
Le Théâtre Sorano de Toulouse
Le Théâtre Sorano de Toulouse
La compagnie toulousaine Tabula Rasa et son directeur artistique Sébastien Bournac ont été choisi par la ville de Toulouse pour diriger le Théâtre Sorano, institution de la scène toulousaine, pour une durée de trois saisons complètes à partir du 1er janvier 2016 (et jusqu'au 31 août 2019), a-t-on appris ce jeudi. Treize candidats étaient en lice.

Sébastien Bournac
Sébastien Bournac © Tabula Rasa
Âgé de 43 ans, Sébastien Bournac a débuté la mise en scène lorsqu'il était encore étudiant à l'école normale supérieure à Paris. Ancien collaborateur des théâtres des Amandiers et de la Colline, il a ensuite travaillé de 1999 à 2003 avec Jacques Nichet au Théâtre National de Toulouse (TNT) avant de créer à Toulouse la compagnie Tabula Rasa en 2003 avec laquelle il crée de nombreux spectacles souvent très remarqués, au Théâtre de la Digue à Toulouse ou avec la scène nationale d'Albi par exemple. Il est également professeur de théâtre en classe préparatoire aux grandes écoles. 

Le théâtre Sorano a été crée en 1964 (il a donc fêté ses 50 ans l'année dernière) par le comédien et metteur en Maurice Sarrazin pour y installer sa compagnie du Grenier de Toulouse. Jusqu'à l'ouverture du TNT en 1997, le théâtre Sorano était le centre dramatique national de Toulouse.
Dirigé de 2003 à 2011 par Didier Carette, le théâtre Sorano a ensuite à sa tête pour la première fois une femme, Ghislaine Gouby, installée par la municipalité dirigée par le socialiste Pierre Cohen. Mais après les élections de mars 2014, c'est Pascal Papini qui prend la direction par intérim en attendant la décision du jury souhaité par le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc. C'est lui qui a mis en place la programmation 2015-2016. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture