Le nouveau centre communautaire d'Emmaüs à Toulouse ouvre ses portes vendredi 1er juillet

Publié le
Écrit par Marie Martin

La communauté Emmaüs auparavant installée à Saint-Jory déménage pour le château de Ginestous, à Toulouse. Sur ce site de Sesquières, un grand centre de vente, de dépôt, de réparation ouvre ses portes vendredi 1er juillet.

C'est une nouvelle et belle aventure qui attend la communauté Emmaüs de Haute-Garonne et les nombreux citoyens qui la fréquentent.

Vendredi 1er juillet, le nouveau centre communautaire ouvre ses portes au 4 chemin de la Glacière, dans le secteur de Sesquières à Toulouse. D'un côté, les trente compagnons de l'ancienne communauté de Saint-Jory, logés dans un château restauré et dans des logements neufs individuels. De l'autre, un immense hangar qui accueillera dès demain un centre de vente, un lieu de dépôt, de stockage et de réparation.

L'histoire remonte à un peu plus de deux ans. Locataire du centre de Saint-Jory, Emmaüs cherche un lieu plus pratique et qui lui appartienne. A peu près au même moment, le château de Ginestous est mis en vente. La bâtisse du 17ème siècle, située au cœur de la zone d'activités de Sesquières et bien cachée par la végétation dense de son parc de 4 hectares, est en piteux état.
Emmaüs l'acquiert, la Fondation de France la soutient à hauteur de 300 000 euros et un agrément de maîtrise d'ouvrage d'insertion lui permet de boucler le budget.

Durant deux ans, une dizaine d'artisans de la région s'active à rendre sa superbe au château et le transforment en lieux de vie : 19 logements pour des couples ou des familles.
Parallèlement, des logements neufs et individuels sont érigés, qui complètent l'hébergement des trente compagnons de Saint-Jory.

Attenant au château, un immense hangar a donc également vu le jour. C'est lui qui ouvrira ses portes au public demain vendredi 1er juillet à 13h30 (8h pour les dépôts). 980 m² dédiés aux acheteurs et défenseurs des objets de seconde main, dans un espace naturel protégé bien qu'à portée de tous car parfaitement desservi en matière de transports en commun : le nouveau site Emmaüs de Haute-Garonne remplit tous ses objectifs de solidarité, de partage et de respect de l'environnement.