Dans le monde des jeux de société, Simon et sa boutique toulousaine "Le Passe Temps" sont une institution pour les joueurs.es. Que l'on soit de Toulouse ou de Paris, ils sont des milliers à regarder ses vidéos YouTube. Chaque semaine, il présente les dernières boîtes avec son style et son énergie.
Toulouse accueille le 5 mai, le festival Alchimie du jeu de société. Près de 18.000 visiteurs sont attendus au parc du MEETT durant trois jours. Ils pourront croiser Simon du "Passe Temps". Ce youtubeur de la ville rose partage sa passion des jeux sur les réseaux sociaux. Ses deux chaînes : "Le Passe Temps" et "L'Extension du Passe temps" sont n°1 en France.
Une fois par semaine, Simon et ses co-équipiers : Amandine, Baptiste, Nicolas, Sébastien et Thomas ferment la boutique pour réaliser des heures supplémentaires.
Avec une énergie débordante, l'équipe de passionnés se prépare à réaliser leur prochaine vidéo YouTube.
Durant près de deux heures, ils livrent leurs coups de cœurs, donnent des conseils de jeux, rencontrent des éditeurs et présentent les dernières créations.
Mon boulot de commerçant, c'est donner des informations aux gens. Regardez ce jeu : il marche comme ça. Si vous voulez, vous pouvez l'acheter. Mais en fait, quand je fais des vidéos, je fais rigoureusement la même chose. C'est une extension très logique de notre métier.
Simon du "Passe Temps"
Sans jamais pousser à l'achat, Simon et ses co-équipiers ont un seul objectif : partager leur passion pour les jeux de société.
Quand on joue entre 300 à 400 jeux par an, on se rend compte que ce jeu n'est pas terrible. Déjà un : on n'en commande pas beaucoup. Et deux, on va exprimer des réserves. Je n'aurais pas le snobisme de dire : "là, n'achetez pas". Si ça vous amuse d'y jouer, très bien. Moi, j'y émets des réserves.
Simon du "Passe temps"
Une liberté de ton qui séduit la communauté française des joueurs depuis décembre 2016.
Leurs vidéos totalisent aujourd'hui 14 millions de vues et plus de 100.000 abonnés. Il s'agit de la première chaine YouTube de France consacrée aux jeux de société.
"Grand fan de jeux de société, je suis tombé par hasard, sur Simon qui propose des vidéos très intéressantes. Et je m'étais promis de passer à sa boutique le jour où je viens sur Toulouse" raconte Florian de Paris et en déplacement professionnelle dans la ville rose.
"Si cela fait plaisir aux gens, je vote pour" répond Simon.
Du plaisir, Simon et son équipe veulent continuer à en offrir. Les jeux de société sont plébiscités depuis les confinements du Covid-19.
Le marché français pèse aujourd’hui 640 millions d’euros (contre 480 millions en 2018), selon l'Union des éditeurs de jeux de société (UEJ). En 2021, il s'est vendu 30 millions de boîtes de jeux de société dans le pays.