Dans un communiqué, la préfecture annonce qu'en raison de multiples rassemblements prévus au même moment dans la ville rose, les risques d'incidents sont trop nombreux.
Le préfet de la Haute-Garonne a décidé d'interdire la manifestation des jeunesses nationalistes à Toulouse les 8 et 9 juin. Dans un communiqué, la préfecture annonce qu'en raison de multiples rassemblements prévus au même moment dans la ville rose, les risques d'incidents sont trop nombreux. Il s'agirait de la première annonce officielle d'une interdiction de manifestation de l'extrême droite depuis la bagarre de mercredi fatale à Clément Méric.
Après l'agression mortelle d'un jeune militant d'extrême-gauche mercredi soir à Paris par un groupe de skins, des élus toulousains EELV ont envoyé au préfet de la Haute-Garonne un courrier demandant l'interdiction du rassemblement à Toulouse des "jeunesses nationalistes" ou, au moins, la mise en place de moyens de sécurité importants garantissant qu'aucun débordement violent ne puisse avoir lieu. Le maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen, avait également demandé l'interdiction de la manifestation.
Selon le site internet des "jeunesses nationalistes", le rassemblement doit avoir lieu en hommage au duc Eudes d'Aquitaine. Une marche aux flambeaux est prévu samedi soir devant le monument aux morts et un "banquet militant" est programmé le dimanche à midi. Les Jeunesses nationalistes, dirigées par Alexandre Gabriac, sont une organisation distincte des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), que dirige Serge Ayoub et dont seraient proches les skinheads impliqués dans la bagarre de mercredi.
Le communiqué de la Préfecture
"En raison de l’organisation de quatre manifestations le samedi 8 juin en centre-ville, (festival « Toulouse en piste », débat organisée place Saint-Georges par la ligue des droits de l'homme, manifestation du Collectif unitaire « Toulouse dit NON à l'extrême droite et à ses idées »…) et compte-tenu des risques importants de trouble à l’ordre public, le préfet de la Haute-Garonne interdit tout rassemblement ou manifestation ayant pour objet de commémorer «Eudes d'Aquitaine », à Toulouse les 8 et 9 juin 2013.Tout contrevenant à cette interdiction est passible des sanctions pénales prévues aux articles 431-9 et R. 610-5 du code pénal."