La campagne de recensement a débuté le 18 janvier 2024 auprès de la population française. Jusqu'au 24 février, des agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants pour recueillir les données du foyer. Une enquête menée sur tout le territoire. Les informations collectées seront traitées par l'INSEE.
Chaque début d'année, les communes françaises doivent recenser leurs populations. Mais les années de recensement diffèrent selon la taille des communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et toute la population est concernée. Dans celles de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année.
Jusqu'au 24 février 2024, des agents recenseurs formés par les mairies, font du porte à porte pour récolter les données personnelles de chaque foyer. Les informations peuvent aussi être transmises sur Internet.
Obligatoire
Le recensement est obligatoire et concerne tout le monde. Nombre de personnes du foyer, type de logement, habitudes de vie... les informations récoltées sont ensuite exclusivement fournies à l'INSEE (l'institut national de la statistique et des études économiques). L'établissement va ensuite analyser toutes ces données pour alimenter les statistiques sur l'économie et la société française.
#RP2024 🔎 | Le recensement de la population débute dans quelques jours. Êtes-vous concerné ?
— Insee (@InseeFr) January 15, 2024
Explications en vidéo
👉 https://t.co/zQZfPerWqb pic.twitter.com/9SHQaMxBao
À quoi ça sert ?
Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement.
Des informations essentielles pour mettre en œuvre des équipements collectifs nécessaires, comme les infrastructures routières, les hôpitaux, les crèches.
Utile pour les communes, les entreprises, les associations...
Des chiffres du recensement de la population découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies.
Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
Les données collectées début 2024 seront rendues publiques en fin d'année. Les résultats seront ensuite disponibles sur le site Insee.fr.