Le TFC retrouve des couleurs et ses supporters au Stadium de Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux .

Cette après-midi, ils seront encore plus de 20 000 à supporter le TFC. Les bons résultats du club, le jeu pratiqué, le jour et l'horaire du match expliquent ce retour en grâce du Toulouse Football Club. Voici quelques chiffres sur le classement des violets pour l'affluence au stade, le nombre d'abonnés et les followers.

Une fois de plus, la tribune Brice Taton mais aussi la tribune Revault afficheront complet pour la réception de Strasbourg. L'affiche n'est pourtant pas la plus belle de la saison, les Alsaciens pointent à la 17e place mais voilà, Toulouse a retrouvé son public pour le foot. 

23 047 spectateurs en moyenne depuis le début de saison

Strasbourg sera la 7e équipe à se rendre au station depuis le retour du TFC en ligue 1. Et depuis le début de la nouvelle saison, le TFC enregistre une moyenne de 23 407 spectateurs par match selon le site deux-zero.com.

Le TFC se classe au 9e rang des affluences à domicile derrière, dans l'ordre : Marseille, Paris, Lyon, Lille, Lens, Nantes, Rennes et Strasbourg son adversaire du jour. Le TFC compte presque 2 fois plus de fans au stade que le voisin occitan montpelliérain (12 368 spectateurs). 

Cette après-midi, la barre des 20 000 sera encore franchie alors que l'affiche n'est pas la plus attrayante de la saison. Les virages Taton et Revault seront complets. Le record pour l'instant reste celui de 5e journée avec 31 739 billets vendus pour le PSG.

Toulouse 10e en nombre d'abonnés

Si le TFC a décollé niveau fréquentation au stade, son nombre d'abonnés reste assez faible : le cap des 13 000 a été franchi. Le Directeur Général du club Olivier Jaubert a publié sur twitter le chiffre exact fin septembre : 13 291.

Le TFC se classe ainsi à la 10e position et fait jeu égal avec le FC Nantes, juste derrière l'OGC Nice. 

Ce chiffre représente une augmentation de 225% par rapport à la saison 2021/2022 en ligue 2 (le TFC comptait alors un peu plus de 3 800 abonnés). La jauge officielle du stadium est de 29 740 places, les abonnés représentent donc 43% de cette jauge. 

Petit rappel : lors de la dernière saison en ligue 1 (2019/2020), à peine 7000 toulousains avaient pris leur carte. L'affluence moyenne était alors de 14 200 spectateurs au stadium. 

TFC 11e en termes de followers

Le magazine sportune s'est aussi penché sur les followers des clubs. Sont pris en compte pour établir ce classement, les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, TikTok, Twitch, Snapchat et Linkedin. Si le PSG écrase sans surprise tous les autres clubs avec plus de 163M de suiveurs cumulés, le TFC se classe à la 11e place avec 1 261 000 followers, juste devant Montpellier. 

Tout ce beau monde sera présent au stade ou sur les réseaux sociaux. Il devrait y avoir une belle ambiance au stadium malgré le classement "à risques" de la rencontre.

Attention tout de même au match piège : Strasbourg est une équipe qui n'est pas à son niveau côté classement. Ils n'ont gagné qu'un seul match, justement à l'extérieur face à Angers.

Les Toulousains sont en confiance mais il n'est jamais facile d'enchaîner 2 matchs à domicile et comme le rappelle le site lesviolets.com : Strasbourg est la bête noire des violets : 10 matchs sans victoire côté TFC dont 4 défaites consécutives. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité