Toulouse : on vous explique comment et pourquoi la rencontre TFC-Strasbourg est classée "à risques"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux .

Pour le compte de la 12e journée de ligue 1, le TFC reçoit le Racing Club de Strasbourg Alsace. Un long voyage pour les supporters alsaciens mais ils ne seront que 200 au maximum car la rencontre a été classée "à risque" par la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme. On vous explique pourquoi.

Pour sa 7e rencontre à domicile de la saison, le TFC reçoit, dimanche 23 octobre, Strasbourg. Un club pas vraiment réputé pour avoir des supporters à problèmes. Pourtant cette rencontre a été classée "à risques" par la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH) et la préfecture de la Haute-Garonne a pris des mesures.

5 niveaux de match "à risques"

Depuis la création de la DNLH en 2009 pour lutter contre les violences dans les stades, chaque rencontre de football du championnat de France de ligue 1 est classée selon un niveau de risques.

En fonction de plusieurs critères comme les animosités entre supporters, le mauvais classement d'un club qui peut laisser présager qu'il y aura des réactions de violences, les derbys toujours très tendus, chaque match peut être classé à risque O (sans aucun risque donc) ou selon 5 niveaux.

Selon nos informations, la rencontre du dimanche 23 octobre 2022 au stadium de Toulouse est de niveau 2. Voici les 5 niveaux si l'on excepte le niveau 0 qui suppose qu'il n'y a pas de problème particulier.

  • Niveau 1 : risque faible de débordements mais il peut y avoir un flux inhabituel et important de supporters
  • Niveau 2 : il peut y avoir un contexte dégradé susceptible de dégénérer mais le risque reste faible, ce qui est le cas pour le match TFC-Strasbourg
  • Niveau 3 : risque de troubles publics liés à un contentieux entre supporters ou entre clubs
  • Niveau 4 : risque avéré de troubles publics car lors des rencontres précédentes entre les 2 clubs, les violences ont été chroniques
  • Niveau 5 : risque très élevés que la rencontre dégénère, ce qui nécessite des mesures exceptionnelles. Comme par exemple lors des classico PSG-OM

Pour le match précédent opposant le TFC à Angers, il n'y avait pas eu de mesures particulières car les supporters angevins étaient peu nombreux et le match était classé niveau 0. Contrairement au derby d'Occitanie entre Toulouse et Montpellier classé "à risques" et qui avait dégénéré. 

La DNLH ne fait que émettre des préconisations et des niveaux de classement. La préfecture du département où se déroule le match décide en dernier ressort mais elle suit souvent le classement du niveau de risques de la DNLH.

Les mesures prises pour TFC-Strasbourg

Jeudi 20 octobre, soit 4 jours avant la rencontre prévue dimanche, la préfecture de Haute-Garonne a pris un arrêté préfectoral fixant les règles et le dispositif de ce match. 

  • activation du PC sécurité du Stadium en présence des services de sécurité et de secours
  • mise à disposition d’une salle de crise par Toulouse Métropole en cas d’incident majeur 
  • mise en œuvre des dispositifs anti-intrusions et anti-projections sur le terrain par le TFC

Par ailleurs, la venue des supporters alsaciens sera très encadrée. Ils ne pourront pas être plus de 200, avec des billets délivrés par le club de Strasbourg.

Ensuite, leur déplacement sera très contraint et ils ne pourront pas se déplacer librement. Selon l'arrêté préfectoral, "du dimanche 23 octobre à 8h00 au lundi 24 octobre à 00h00, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RCS ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans un périmètre délimité."

Dans le même périmètre, la possession, le transport et l’utilisation de tout pétard ou fumigène sont interdits. Des mesures prises pour éviter les débordements survenus lors de la réception de Montpellier qui avait entraîné l'arrêt du match pendant un quart d'heure et plusieurs interpellations de supporters. 

Les strasbourgeois actuellement 17e de ligue 1 ont un besoin urgent de points après leur défaite à domicile (0-3) face à Lille. Le TFC compte bien capitaliser son bon début de saison en grapillant quelques points précieux pour consolider sa place dans la première moitié de classement. 

Ils étaient plus de 20 000 supporters au stadium pour profiter de la victoire face à Angers. La météo est annoncé clémente pour dimanche. Il ne este plus qu'à souhaiter à tous les amoureux du foot une belle rencontre, du beau spectacle pour une belle cause (Octobre Rose) et surtout, que le match se déroule sans incidents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité