Ligue 1. Le Toulouse Football Club ramène un point de Lyon : match nul 1 partout

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascale Lagorce .

Le TFC se déplaçait chez l'Olympique Lyonnais ce vendredi soir pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Match nul : 1 but partout. Toujours pas de victoire à Lyon depuis 1966, mais les Toulousains ramènent un point de ce déplacement.

C'est un bon résultat pour le Toulouse Football Club qui signe un bon match nul à Lyon. L'OL qui a pourtant ouvert le score à la 3ème minute. Le TFC a su réagir avec un but de Ratao à la 67ème minute. Match nul mérité, selon le club toulousain.

Le TFC, 11e au classement

Le gardien toulousain, Maxime Dupé, a sauvé son équipe à plusieurs reprises lors de cette soirée comptant pour la 10e journée de championnat. En revanche, grosse déception pour Lyon et bronca de ses supporters, surtout que l'OL restait sur 4 défaites consécutives en Ligue 1. Au classement provisoire, le TFC est 11ème avec 12 points. L'OL 7ème avec 14 points.

Le TFC tient le choc

C'est peut-être le dernier coup franc du match pour Lyon et la dernière occasion pour marquer. Fin de rencontre sous tension. L'OL est tenu en échec par le TFC.

90 minutes de jeu, fin du temps réglementaire, et 4mn de temps additionnel. 1 partout entre Toulouse et Lyon.

83ème minute et sortie de Branco van den Boomen, remplacé par Moussa Diarra.

Dembélé et Têté sont sortis côté lyonnais.

Ratao égalise pour le TFC

À 15 minutes de la fin, le TFC tient son match nul à Lyon. But et égalisation de Ratao à la 67ème alors que l'OL avait ouvert le score dès la 3ème minute.

73e : encore un arrêt réflexe du gardien du TFC. Maxime Dupé mérite certainement d'être l'homme du match côté toulousain.

67e : on le sentait venir. Toulouse égalise par Rafael Ratao, son entrée en jeu est déterminante. Coup de froid sur le Groupama Stadium.

 

L'entrée de l'attaquant brésilien du TFC

Le TFC est un peu plus présent depuis quelques minutes dans la surface lyonnaise.

Il reste 25 minutes dans ce match et Ratao, l'attaquant brésilien de Toulouse, tout juste entré sur le terrain, est à la manœuvre.

Ça chauffe sur le but toulousain, le TFC tient pour le moment.

Encore une incroyable intervention du gardien Maxime Dupé. Le Toulousain fait un très bon match. Il y avait hors-jeu lyonnais de toute façon.

57e : entrée en jeu de Rafael Ratao pour Toulouse. Le Brésilien a raté les 3 derniers matchs sur blessure. L'attaquant remplace Thijs Dallinga.

50e : nouvelle intervention très ferme du gardien du TFC sur une frappe de l'OL. 5éme arrêt déterminant pour Maxime Dupé.

Intrusion sur la pelouse

Deuxième intrusion de spectateurs sur la pelouse, l'arbitre intervient et le speaker intervient pour rappeler les règles.

C'est reparti au Groupama stadium sur les bords du Rhône pour ce match de la 10ème journée OL/TFC. Toulouse a 45 minutes pour inverser la tendance. Les Toulousains sont menés 1/0.

C'est la mi-temps à Lyon où le TFC est mené 1 à 0, but de Lyon dès la 3ème minute. Le TFC n'a pas à rougir et a failli égaliser en fin de première période. Le gardien toulousain Maxime Dupé a sauvé son équipe à plusieurs reprises.

Le TFC proche de l'égalisation avant la mi-temps

42ème et la barre transversale sauve Lyon sur une frappe de Spierings. Le TFC à deux doigts d'égaliser !

Et sur le corner qui suit, encore une fois Maxime Dupé fait le show devant le capitaine lyonnais Lacazette.

39e : Dembélé se retrouve seul face, à encore une fois, Maxime Dupé qui est impérial et permet au TFC de garder espoir. Hors-jeu signalé.

Dernier quart d'heure dans cette première mi-temps, Lyon mène 1/0 depuis la 3ème minute.

23e : Alexandre Lacazette se retrouve seul quasiment devant Maxime Dupé mais le gardien toulousain sort parfaitement et récupère le ballon.

Les Toulousains cueillis à froid par le but lyonnais se sont repris et commencent à approcher de plus en plus du but des Gones.

15e : coup franc très bien placé pour Toulouse qui ne donne rien, il va falloir s'appliquer devant le but lyonnais pour espérer égaliser.

L'OL marque dès la 3e minute

3e minute : Lyon n'a pas trainé pour ouvrir le score ! Dès la 3ème minute avec un but sur un tir contré de Tetê après une passe en profondeur de Lacazette. Le TFC va devoir réagir.

C'est parti au Groupama stadium pour ce OL/TFC, premier match de la 10ème journée de Ligue 1.

Le TFC est privé du défenseur danois Mikke Desler suspendu après son expulsion dimanche dernier face à Montpellier. Retour en revanche de Rafael Ratao qui revient de blessure, il est sur le banc des remplaçants.

La composition des équipes a été donnée. L'OL aligne notamment Lacazette et Dembélé. De sérieux clients. À une 1/2 heure du coup d'envoi, les joueurs du TFC sont à l'échauffement et se préparent à jouer à fond face à Lyon qui doit l'emporter pour rompre la spirale de défaites.

Motivés pour la victoire

La dynamique est plutôt violette en ce début de saison de Ligue 1 et Toulouse aimerait bien profiter de la mauvaise passe lyonnaise. L'OL reste sur 4 défaites de suite en championnat, une série indigne de ses ambitions. Ce n'était plus arrivé au club de Jean-Michel Aulas depuis 1991. Lyon privé de Coupe d'Europe cette saison n'a donc que le championnat pour exister.

Une nouvelle défaite pourrait plonger l'OL dans la crise et précipiter le départ de son entraineur Peter Bosz. Lyon n'a pas le choix et doit donc l'emporter. Ses supporters ont d'ailleurs prévu des banderoles contre la direction du club et des sifflets au moment de l'annonce de la composition de l'équipe pour signifier leur mécontentement. 

Le TFC n'est pas favori, mais...

Si Toulouse n'a pas gagné à Lyon depuis 1966 (56 ans !), c'est peut-être le bon moment pour y remédier. Le promu toulousain n'est pas favori, c'est vrai, mais il n'a rien à perdre. Il vient de signer une victoire probante à domicile (4/2) face à Montpellier. Et va donc jouer sans complexe sur les bords du Rhône. Avec 11 points glanés en 9 matchs, le TFC a un début de saison prometteur.

Ce sera un match particulier pour le milieu toulousain Farès Chaîbi. Originaire de Bron, formé au FC Lyon, l'OL est son club de cœur, celui qu'il supportait quand il était enfant. Chaïbi va forcément vouloir se montrer à son avantage face aux Gones. Pour Philippe Montanier, le coach toulousain, la motivation est optimale. 

Au classement de cette Ligue 1 avant la rencontre de ce soir, Lyon est 7ème avec 13 points, Toulouse 11ème avec 2 points de moins

Coup d'envoi de ce match OL/TFC à 21H au Groupama Stadium. La rencontre sera dirigée par l'arbitre international Ruddy Buquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité