La législation est très claire, les fumigènes sont interdits dans les enceintes sportives en France, à moins d'une expérimentation autorisée, ce qui n'était pas le cas pour le match entre le TFC et le MHSC. Et pourtant, il y en avait dans les virages du Stadium ainsi que des bombes agricoles. Une faille dans la sécurité ?
Le match TFC/Montpellier était classé à risques et d'importants renforts policiers étaient mobilisés dimanche 2 octobre au Stadium municipal de Toulouse pour que ce match de Ligue 1 se passe bien. Mais ça n'a pas suffit. Un certain nombre de supporters venus de Montpellier ont décidé de gâcher la fête. Dix d'entre eux ont depuis été interdits de stade par la justice. Trois jeunes mineurs toulousains sont, eux aussi, dans le viseur des juges pour avoir introduit des fumigènes dans l'enceinte sportive. Rappel de la règlementation.
L'utilisation des fumigènes interdite sauf autorisation exceptionnelle
Les fumigènes restent totalement interdits dans les stades et si vous en voyez parfois, c'est que la pratique est encadrée et surtout autorisée dans le cadre d'une expérimentation. En effet, pour la deuxième saison consécutive, l’Instance Nationale du Supportérisme met à la disposition des clubs sportifs professionnels un dossier leur permettant de coconstruire, avec leurs groupes de supporters et leurs autorités locales, des expérimentations d’animations pyrotechniques dans un cadre prédéterminé, encadré et sécurisé.
Ce cadre reste, à peu de détails près, le même par rapport à la saison précédente, qui avait vu 15 expérimentations dans 12 clubs différents. La LFP accompagne les clubs qui le souhaitent dans la construction de leur dossier, qui doit notamment comporter l’autorisation de la Préfecture territorialement compétente. Le dossier complet est ensuite soumis à la validation de la Commission des Compétitions de la LFP. Cette saison, trois expérimentations ont déjà eu lieu et d’autres sont prévues avant la fin de l’année.
La première expérimentation du genre en France, c'était il y a un an à Toulouse
"Allumage sauvage" au Stadium, sanctions pour les deux clubs ?
Aucune expérimentation n'avait été ni autorisée par la préfecture de Haute-Garonne, ni validée par la LFP pour ce match entre Toulouse et Montpellier. Ce dimanche 2 octobre, les fumigènes n'avaient rien à faire dans le stade, que ce soit dans le virage Brice Taton des Indians Tolosa ou dans le parcage visiteurs.
Cette situation sera examinée par la commission de discipline de la Ligue Professionnelle de Football qui devra entendre les clubs du TFC et du MHSC et étudier les mesures qui avaient été mises en place pour cette rencontre. La question est évidemment de comprendre comment bombes agricoles et fumigènes ont pu échapper à la vigilance des forces de sécurité.
Des fumigènes spectaculaires, oui mais ...
Il est clair pour celles et ceux qui étaient dans les tribunes dimanche dernier à Toulouse, que le côté festif et artistique des tifos et fumigènes toulousains est incontestable. Les photos et autres vidéos ont d'ailleurs été relayées sur les réseaux sociaux, notamment par la présidente de région Carole Delga.
Rien à voir avec l'ambiance côté Montpellier, les supporters se sont montrés agressifs dès le début du match en lançant des projectiles notamment sur des familles et en utilisant des fumigènes, mais également des bombes agricoles provoquant un début d'évacuation du virage voisin.
Les fumigènes sont interdits dans les stades car ils sont dangereux et peuvent provoquer de graves brûlures. Un fumigène brûle à plus de 1000 degrés.
Rappelons que le match a été interrompu 10 bonnes minutes à la suite d'une bagarre entre Montpellierains. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour éviter le saccage d'une buvette.