Le trafic SNCF entre Toulouse et Pau fortement perturbé par un mouvement social à partir du 1er juillet

Publié le
Écrit par Marie Martin

Cinq jours avant l'appel national à la grève à la SNCF pour une revalorisation "urgente" des salaires, un autre mouvement social s'invite en Occitanie, à partir du 1er juillet. Il devrait fortement perturber le trafic entre Toulouse et Pau ainsi que la ligne du train jaune.

Des perturbations sont à prévoir à partir du vendredi 1er juillet, sur la ligne SNCF entre Toulouse et Pau, ainsi que sur la ligne du train jaune. C'est ce qu'annonce ce mercredi la SNCF via son compte Twitter lio Train SNCF Occitanie.


Un mouvement social serait donc à l'origine de ces perturbations. Des revendications très locales, qui ne devraient pas perturber les autres lignes de la région, assure la SNCF Occitanie. Et sans rapport, semble-t-il, avec l'appel à la grève nationale lancé les syndicats de cheminots Sud-Rails, CGT-cheminots et CFDT-cheminots pour une revalorisation "urgente" des salaires. Le préavis a prévu un début de mouvement social le 6 juillet, à la veille des vacances d'été.
Selon les organisations syndicales, les salaires à la SNCF n'ont pas été revalorisés depuis 2014.

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou se veut rassurant pour les voyageurs et les vacanciers. Il a déclaré mardi 28 juin que les départs en vacances n'étaient "pas menacés" malgré cet appel à la grève pour peser sur les négociations salariales, assurant que les cheminots seraient augmentés.
"Oui, il y aura quelque chose, on en discute", a-t-il assuré.