Législative partielle en Haute-Garonne : Laurence Arribagé (UMP) largement en tête, duel avec le PS Laurent Méric au second tour

La candidate de l'UMP sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé, arrive largement en tête du premier tour. Cette élection partielle fait suite à la démission de Jean-Luc Moudenc après son élection comme maire de Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Laurence Arribagé (UMP) arrive largement en tête du premier tour de l'élection législative partielle dans la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, qui se déroulait simultanément aux élections européennes.

Elle devance de plus de 20 points le candidat socialiste Laurent Méric, qui sera son adversaire au second tour, dimanche 1er juin.

Les résultats sur la circonscription

  • Laurence Arribagé (UMP-UDI) : 44,14%
  • Laurent Méric (PS-PRG) : 24,16 %
  • Xavier Bigot (EELV) : 11,94 %
  • Fabrice Pezzuto (FN) : 9;59 %
  • Martine Croquette (FDG) : 6,65 %
  • Nicolas Rimaud (DVD) : 2,70 %
  • Clément Satger (solidarité et progrès) : 0,82 %

Arribagé a l'avantage sur Toulouse

A Toulouse, où Laurence Arribagé est deuxième adjointe au maire chargée des sports, la candidat de l'UMP a encore davantage creusé l'écart avec son adversaire socialiste :
  • Laurence Arribagé (UMP-UDI) : 46,89 %
  • Laurent Méric (PS-PRG) : 21,98 %
  • Xavier Bigot (EELV) : 13,48 %
  • Fabrice Pezzuto (FN) : 7,13 %
  • Martine Croquette (FDG) : 6,76 %
  • Nicolas Rimaud (DVD) : 3,04 %
  • Clément Satger (solidarité et progrès) : 0,71 %

Pas de consigne de vote pour les écologistes

Arrivé en troisième position, Xavier Bigot, le candidat d'Europe Ecologie Les Verts, a décidé de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour, estimant que les électeurs sont assez grands pour choisir en conscience. 

Une question de timing

Avant même la fin du dépouillement, les responsables socialistes ont diffusé sur les réseaux sociaux, la photo d'un tract de Laurence Arribagé, où elle figure avec son suppléant Jean-Luc Moudenc le maire de Toulouse et dans lequel elle remercie les électeurs qui l'ont placée en tête au soir du premier tour.
Incongruité soulignée notamment par le directeur de campagne du candidat PS Laurent Méric : 

Les électeurs de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne étaient appelés à voter ce dimanche 25 mai, en plus des élections européennes. Il s'agit de remplacer Jean-Luc Moudenc, élu député UMP en 2012 et démissionnaire après son élection comme maire de Toulouse en mars dernier.

En 2012, Jean-Luc Moudenc avait été élu à la faveur d'une bataille entre le candidat écologiste François Simon et un dissident socialiste Alain Fillola, alors maire de Balma. Cette circonscription avait été réservée par le PS à ses alliés écologistes, ce qui n'est pas le cas en 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information