• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Législative partielle : jour de vote en Haute-Garonne

© MaxPPP/XdeFenoyl
© MaxPPP/XdeFenoyl

L'élection du socialiste Joël Aviragnet ayant été invalidée pour irrégularités, les électeurs de la 8e circonscription de la Haute-Garonne sont appelés aux urnes ce dimanche 11 mars.

Par Richard Duclos

MISE A JOUR - Retrouvez ce dimanche soir les résultats du premier tour en cliquant ici : 



Ce dimanche 11 mars, les habitants de la 8e circonscription de la Haute-Garonne votent pour élire leur député.

L’élection en juin 2017 du socialiste Joël Aviragnet a en effet été invalidée en décembre par le Conseil constitutionnel : il n’avait été élu qu’avec 91 voix d’avance sur son adversaire, Michel Montsarrat, candidat de La République en Marche.

12 candidats se présentent pour cette circonscription au sud de Toulouse. L’enjeu de cette élection, c’est de savoir si Joël Aviragnet l’emportera ou non : s’il gagne, il sera le seul député PS de Haute-Garonne. Car en juin dernier, les socialistes ont été totalement balayés du département par les macronistes.



Seul rescapé, Joël Aviragnet est soutenu par les grandes figures du parti. Face à lui, le candidat LREM Michel Montsarrat bénéficie lui aussi d’appuis majeurs, comme celui de Christophe Castaner.



Les poids-lourds de la France Insoumise se sont eux aussi déplacés lors de la campagne pour soutenir leur candidat, Philippe Gimenez, qui avait obtenu 14% des suffrages en juin.

Mais c’était Marie-Christine Parolin, la candidate du Front National, qui était arrivée à la 3ème place.



Dix mois après l’élection d’Emmanuel Macron, et dans une circonscription rurale, cette élection a valeur de test.



A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : des blocages autour de l'A9

Les + Lus