48 heures après le 2nd tour de l'élection présidentielle, les politiques de la région ont déjà les Législatives en ligne de mire. Le RN et LFI, forts de leurs résultats à la Présidentielle espèrent rafler d'avantage de sièges au Palais Bourbon qu'en 2017.
C'est le fameux 3ème tour que beaucoup attendent désormais. Les 12 et 19 juin les Français sont à nouveau appeler aux urnes pour élire leurs députés.
Emmanuel Macron aura-t-il cette fois encore les coudées franches pour gouverner ?Ou y aura-t-il un contre-pouvoir au Palais Bourbon, comme l'espèrent Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ?
Forts de leurs résultats à l'élection Présidentielle, les deux prétendants déçus à l'Elysée battent déjà la campagne des Législatives. Et dans leur sillage, les futurs candidats dans les circonscriptions d'Occitanie en font de même.
Manuel Bompard, candidat à Toulouse ou Marseille?
C'est le cas par exemple de Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et futur candidat aux Législatives.
En 2017, il s'était présenté dans la 9ème circonscription de Haute-Garonne. Cette année certains lui voit un destin marseillais. Marseille ou Toulouse ? Une chose est sûre, il est déjà prêt à livrer cette bataille.
Transformer l'essai de la Présidentielle
Au Rassemblement National aussi, les soutiens de Marine Le Pen espèrent bien transformer l'essai des bons scores réalisés à la Présidentielle.
Avec seulement deux députés d'Occitanie au Palais Bourbon (dans le Gard et les Pyrénées-Orientales), le RN aimerait cette fois obtenir des sièges dans l'ex région Midi-Pyrénées. Et notamment dans le Tarn-et-Garonne où le parti est bien implanté.
Julien Leonardelli, élu RN au conseil régional d'Occitanie, a annoncé la couleur dès le soir du second tour de la Présidentielle.
Le PS et LR vont-ils renaître de leur cendres?
Du côté du PS et des Républicains, très affaiblis voir anéantis, par cette Présidentielle, on veut croire que les scrutins locaux ne seront pas le reflet des enjeux nationaux.
Caroles Delga, présidente de Région, et Aurélien Pradié, son ancien concurrent LR aux régionales sont eux aussi d'ores et déjà mobilisés pour les Législatives.
"Des députés enracinés dans les territoires"
Carole Delga ne sera bien sûr pas candidate aux Législatives de juin prochain mais on sait déjà qu'elle soutiendra, entre autres, la candidature de Joël Aviragnet, député PS sortant de la 8ème circonscription de Haute-Garonne.
Aurélien Pradié, député LR de la 1ère circonscription du Lot, lui aussi jouera sa réélection en juin prochain. Le jeune républicain prône l'élection de "députés enracinés dans les territoires" pour tenter d'écarter le mauvais score de son parti à la Présidentielle.
Deux jours après la réélection d'Emmanuel Macron, les membres de LREM sont encore à l'heure des félicitations. Pour l'heure, les futurs candidats du parti présidentiel ne semblent pas encore en ordre de marche.
Mais cela ne saurait tarder. Car le ras de marée LREM qui avait tout emporté en 2017 a sûrement perdu de sa puissance.