En prévisions de troubles à l'ordre public liés à l'annonce des résultats du premier tour des élections législtaives de ce dimanche 30 juin 2024, le préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté autorisant l'uilisation de drône sur un périmètre limité à Toulouse, dès 18h.
Le préfet de Haute-Garonne, Pierre André Durand, autorise les forces de l’ordre à utiliser des drones dans un périmètre de Toulouse, apprend-on dans un communiqué de presse. Celui-ci prend effet ce dimanche 30 juin 2024 à 18 h et est valable jusqu'à ce lundi 1er juillet, 2 h du matin.
La préfecture veut prévenir "tout risque à l'ordre public, débordements et dégradations" en cas de "manifestations revendicatives non déclarées, comme cela a pu être constaté lors des élections européennes du 9 juin dernier", récapitule le communiqué de presse. L'Etat veut aussi anticiper "tout risque élevé d'attentat".
Objectif : permettre aux "forces de l’ordre de bénéficier d’une vision grand-angle pour identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol", précise la préfecture.
Les forces de l'ordre pourront utiliser ces drones dans un périmètre défini ci-dessous :
- boulevard de la Marquette
- boulevard des Minimes
- boulevard de la Gare
- Port Saint-Sauveur
- avenue Crampel
- avenue de l’URSS
- avenue Jules-Julien
- autoroute A620
- autoroute A64
- avenue du général Eisenhower
- rocade arc-en-ciel
- avenue de Lardenne
- autoroute A620
- boulevard de l’Embouchure
Il s'étend sur une bonne partie des grands axes du centre de Toulouse.