Selon le classement annuel du Journal des Arts, les Abattoirs passent de la 18ème à 8ème place des musées de France. Seuls les grands musées parisiens, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Musée Fabre de Montpellier devancent le site toulousain.
Jolie performance pour le musée des Abattoirs de Toulouse qui progresse de 10 places au classement annuel des musées de France établi par le Journal des Arts. Les Abattoirs passent de la 18ème place en 2012 à la 8ème en 2013 dans ce classement qui prend en compte une soixantaine de critères. Un classement largement dominé par les grands musées parisiens, avec en tête le trio Centre Pompidou, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly.
Les Abattoirs se classent ainsi à la 3ème place des musées de province derrière le musée des Beaux-Arts de Lyon et le musée Fabre de Montpellier.
Le Top 10 des Musées de France des villes de + de 200.000 habitants selon le Journal des Arts :
- Centre Pompidou - Paris
- Musée du Louvre - Paris
- Musée du Quai Branly - Paris
- Musée d'Orsay - Paris
- Musée des Beaux-Arts - Lyon
- Musée Guimet - Paris
- Musée Fabre - Montpellier
- Musée des Abattoirs - Toulouse
- Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais - Paris
- Palais des Beaux-Arts, Lille
Les Abattoirs est un lieu d'exposition d'art contemporain et d'art moderne, appartenant à la Ville de Toulouse. Il a été ouvert en 2000 sur le site des anciens abattoirs de la ville et accueille en moyenne entre 120.000 et 140.000 visiteurs par an.