"Les Castalides" à Toulouse : évacuation par la police de "l'immeuble de la honte"

Les policiers sont intervenus tôt ce jeudi matin pour évacuer l'immeuble des Castalides de ses derniers occupants. Une opération prévue mais impressionnante. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un très important dispositif policier a été mis en place à 7 heures ce jeudi matin pour procéder à l'évacuation de l'immeuble des Castalides, dit "de la honte", symbole de l'habitat indigne. De très nombreux policiers ont été déployés pour déloger les derniers occupants de cet immeuble qui comptaient à l'origine 399 logements.

Deux hélicoptères sont intervenus, dont l'un a déposé des policiers sur le toit de l'immeuble pour empêcher que des résidents refusant de partir ne s'y installent, comme le montre cette vidéo de notre confrère Kévin Figuier du site Carré d'Info


Cet immeuble déclaré insalubre doit être fermé ce jeudi 29 août. La majorité des occupants a accepté les propositions de relogements. Quelques familles faisaient de la "résistance". 

Les Castalides, construit pour accueillir des étudiants à proximité de la fac du Mirail, étaient à la main des marchands de sommeil et des squatteurs. La Ville et l'office HLM ont racheté un à un les appartements pour procéder à sa réhabilitation. La vingtaine de familles roms qui s'y était installée sera relogé dans un village d'insertion de mobil-home chemin de Ramelet-Moundi. 

En vidéo, le reportage sur l'évacuation de Sandrine Morch et Jean-Luc Pigneux :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information