L'Etat et la ville de Toulouse ont confirmé ce mercredi que le bâtiment insalubre sera totalement évacué jeudi : les familles roms qui l'occupent seront relogées dans un camp de mobil-homes au Ramelet-Moundi. Une poignée d'autres cas reste à régler.
24 familles roms qui occupent des appartements du bâtiment "Les Castalides" à Toulouse seront relogées avant la fin de la semaine dans un villade d'insertion de mobil-homes qui est en cours d'installation chemin de Ramelet-Moundi à Toulouse, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise ce mercredi après-midi lors de l'installation de ces maisons provisoires.
A l'origine construit pour des logements étudiants, l'immeuble appartenant à des propriétaires privés s'est lentement dégradé. Des appartements de 11m2 ont été loués à des familles de 6 ou 7 personnes par des "marchands de sommeil". Jusqu'à devenir une zone de non-droit, un exemple de l'habitat indigne. La ville de Toulouse et l'office HLM ont racheté un à un les appartements : actuellement 360 sur 399. Il y a 3 mois, la préfecture a pris un arrêté d'insalubrité qui va permettre d'exproprier les derniers propriétaires. L'immeuble devrait ensuite être réhabilité.
Vidéo: le reportage d' Emmanuel Watt et Virginie Beaulieu