"Immeuble de la honte" les Castalides à Toulouse : les familles roms relogées au Ramelet-Moundi

L'Etat et la ville de Toulouse ont confirmé ce mercredi que le bâtiment insalubre sera totalement évacué jeudi : les familles roms qui l'occupent seront relogées dans un camp de mobil-homes au Ramelet-Moundi. Une poignée d'autres cas reste à régler. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 familles roms qui occupent des appartements du bâtiment "Les Castalides" à Toulouse seront relogées avant la fin de la semaine dans un villade d'insertion de mobil-homes qui est en cours d'installation chemin de Ramelet-Moundi à Toulouse, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise ce mercredi après-midi lors de l'installation de ces maisons provisoires. 

L'Etat, en l'occurence le préfet de Région, et la ville de Toulouse, par la voix de son maire PS Pierre Cohen, ont en effet confirmé ce mercredi lors d'une conférence de presse que "l'immeuble de la honte", déclaré insalubre, sera bien évacué et muré jeudi 29 août. Outre le relogement des familles roms qui pourrait être effectif en fin de semaine, il reste environ à régler le sort de 6 à 7 familles logés dans des appartements de ce taudis : des propositions de relogement leur ont été faites, d'autres leur seront présentées rapidement. Mais tous devront avoir quitté les lieux jeudi. Des chambres d'hôtel sont réquisitionnées pour des hébergements provisoires. 

A l'origine construit pour des logements étudiants, l'immeuble appartenant à des propriétaires privés s'est lentement dégradé. Des appartements de 11m2 ont été loués à des familles de 6 ou 7 personnes par des "marchands de sommeil". Jusqu'à devenir une zone de non-droit, un exemple de l'habitat indigne. La ville de Toulouse et l'office HLM ont racheté un à un les appartements : actuellement 360 sur 399. Il y a 3 mois, la préfecture a pris un arrêté d'insalubrité qui va permettre d'exproprier les derniers propriétaires. L'immeuble devrait ensuite être réhabilité. 

Vidéo: le reportage d' Emmanuel Watt et Virginie Beaulieu

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information