Les fouilles archéologiques se poursuivent place Saint-Sernin à Toulouse

La campagne de fouilles archéologiques entamée en juin autour de la basilique Saint-Sernin à Toulouse va bientôt s'achever. Elle a déjà permis de mettre au jour de nombreux vestiges et pas moins de 150 sépultures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les fouilles archéologiques menées actuellement à Saint-Sernin à Toulouse vont s'achever à la mi-août. Elles ont déjà permis de dévoiler les vestiges de l'ancienne abbaye médiévale de Saint-Sernin, l'une des plus grandes du Sud-Ouest de la France, détruite au début du 19ème siècle. Elles ont aussi permis de mettre au jour un peu plus de 150 sépultures, issues d'anciens lieux d'inhumations autour de la basilique. 

En 7 semaines, près d'une cinquantaine de sondages ont été réalisés, sous les yeux du public, autour de la basilique Saint-Sernin à Toulouse. A leur tête, une jeune anthropologue qu'Emmanuel Wat et Olivier Denoun ont suivie:
 

Une plaque funéraire de 1283 découverte et analysée

C'est une "pièce funéraire rare". La pierre tombale de 1283 découverte le 16 juillet dernier a livré ses secrets. Il s'agit de la pierre tombale d'un notaire décédé en 1283. Cette plaque complète en marbre, avec épitaphe et armoiries, a été découverte dans les fondations d'un petit mur de clôture datant du 19e siècle.

"En nettoyant ce mur enterré, on a vu apparaître une plaque, à l'envers, écrite en latin, donnant le pedigree de Jean Dominique, mort le 12 avril 1283. Il était notaire, éminent juriste, prêteur sur gages à ses heures", a expliqué le responsable du service archéologique de Toulouse-Métropole, Pierre Pisani.
"C'est assez rare d'avoir une belle plaque avec son épitaphe, complète, pas cassée. Et c'est d'autant plus intéressant que le testament de ce notable est conservé aux archives départementales". Le notaire habitait l'actuelle rue du Taur. Il avait été inhumé dans le cloître de Saint-Sernin, construit au 11e siècle.

Des fouilles avant un vaste projet de rénovation

Ces fouilles sont menées avant un projet de mise en valeur des abords de la basilique romane, confié à Joan Busquets. L'architecte et urbaniste catalan est chargé d'imaginer des espaces publics rénovés pour le centre-ville de Toulouse et les berges de la Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information