Les fouilles archéologiques se poursuivent place Saint-Sernin à Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet
Les fouilles ont débuté en juin près de la basilique Saint-Sernin à Toulouse.
Les fouilles ont débuté en juin près de la basilique Saint-Sernin à Toulouse. © Emmanuel Wat / France 3 Midi-Pyrénées

La campagne de fouilles archéologiques entamée en juin autour de la basilique Saint-Sernin à Toulouse va bientôt s'achever. Elle a déjà permis de mettre au jour de nombreux vestiges et pas moins de 150 sépultures.

Les fouilles archéologiques menées actuellement à Saint-Sernin à Toulouse vont s'achever à la mi-août. Elles ont déjà permis de dévoiler les vestiges de l'ancienne abbaye médiévale de Saint-Sernin, l'une des plus grandes du Sud-Ouest de la France, détruite au début du 19ème siècle. Elles ont aussi permis de mettre au jour un peu plus de 150 sépultures, issues d'anciens lieux d'inhumations autour de la basilique. 

En 7 semaines, près d'une cinquantaine de sondages ont été réalisés, sous les yeux du public, autour de la basilique Saint-Sernin à Toulouse. A leur tête, une jeune anthropologue qu'Emmanuel Wat et Olivier Denoun ont suivie:
 

Fouilles à Saint-Sernin

Une plaque funéraire de 1283 découverte et analysée

C'est une "pièce funéraire rare". La pierre tombale de 1283 découverte le 16 juillet dernier a livré ses secrets. Il s'agit de la pierre tombale d'un notaire décédé en 1283. Cette plaque complète en marbre, avec épitaphe et armoiries, a été découverte dans les fondations d'un petit mur de clôture datant du 19e siècle.

"En nettoyant ce mur enterré, on a vu apparaître une plaque, à l'envers, écrite en latin, donnant le pedigree de Jean Dominique, mort le 12 avril 1283. Il était notaire, éminent juriste, prêteur sur gages à ses heures", a expliqué le responsable du service archéologique de Toulouse-Métropole, Pierre Pisani.
"C'est assez rare d'avoir une belle plaque avec son épitaphe, complète, pas cassée. Et c'est d'autant plus intéressant que le testament de ce notable est conservé aux archives départementales". Le notaire habitait l'actuelle rue du Taur. Il avait été inhumé dans le cloître de Saint-Sernin, construit au 11e siècle.

Des fouilles avant un vaste projet de rénovation

Ces fouilles sont menées avant un projet de mise en valeur des abords de la basilique romane, confié à Joan Busquets. L'architecte et urbaniste catalan est chargé d'imaginer des espaces publics rénovés pour le centre-ville de Toulouse et les berges de la Garonne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.