A raison de 3 à 4 sondages par semaine jusqu'à la mi août, une campagne de fouilles archéologiques a débuté autour de la basilique Saint-Sernin dans le cadre du projet de rénovation de la place prévu d'ici 2020
C'est son statut de site historique, par ailleurs classé par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'Humanité, qui en fait obligation.
Le projet de rénovation de la place Saint Sernin, confié à l'architecte Joan Busquets, doit passer par une première campagne de fouilles. Cette campagne a été confiée au service archéologique de Toulouse Métropole.
Voilà pourquoi depuis une semaine (et jusqu'au 15 août) des tranchées sont creusées tout autour de la basilique Saint-Sernin. Une soixantaine de sondages sera ainsi effectuée. Les premiers d'entre-eux, comme le racontent les chroniques de ces sondages publiées au jour le jour sur le site du musée Saint Raymond, ont déjà révélé quelques découvertes, comme une partie de la nécropole médiévale ainsi qu'un mur et la porte d'une ancienne abbaye détruite au XIXème siècle.
Au terme de ces premiers sondages, la Direction régionale de l'action culturelle (DRAC) se prononcera sur la nécessité d'éventuelles fouilles plus approfondies.
durée de la vidéo : 00h01mn46s
©INA