Les jeunes du club de football AS Toulouse Mirail participent à l’opération de ramassage des déchets à Bellefontaine

Ce jeudi 22 avril, l’opération de ramassage des déchets dans le quartier de Bellefontaine se poursuit. Agés de 11 à 13 ans, les enfants du club de foot de l'As Toulouse Mirail participent à l’opération. Objectif : sensibiliser et responsabiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.

Opération ramassage des déchets dans le quartier Bellefontaine par les jeunes du club de foot de l'AS Toulouse Mirail
Opération ramassage des déchets dans le quartier Bellefontaine par les jeunes du club de foot de l'AS Toulouse Mirail © Club de foot de l'AS Toulouse Mirail

Munis de grands sacs poubelles, les jeunes du Club de football Toulouse Mirail arpentent le quartier de Bellefontaine, à l'affût du moindre détritus, "un vrai geste citoyen". La "Clean Challenge Bellefontaine 2021", est une opération de ramassage des déchets dans le quartier, menée par le Club AS Toulouse Mirail(ASTM) en partenariat avec la régie du service propreté de Bellefontaine.

Le nettoyage du quartier se poursuit ce jeudi 22 avril pour la 2ème et dernière journée de l'opération. Encadrés par des éducateurs du club et des agents de la régie, une vingtaine de jeunes âgés de 11 à 13 est mobilisée . "Le plus important est de sensibiliser les enfants au fait que la propreté de leur quartier est la responsabilité de tous, des grands comme des petits", précise Abdelaziz Ait Hand, directeur sportif de l’AS Toulouse Mirail.  

"Sensibilisation à l’importance d’un quartier propre et aux enjeux environnementaux".

Cette opération, explique Abdelaziz Ait Hand, directeur sportif de l’AS Toulouse Mirail, entre dans le cadre de projet éducatif. "On ne peut pas dissocier le sportif de l’éducatif. On doit prendre soin de son corps et de sa santé par le sport et on doit pouvoir le faire dans un environnement saint".

Nous croyons en notre jeunesse, il suffit de leur donner l'opportunité́ de se dépasser et de s'impliquer dans leur environnement. A nous de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que l'autonomie, la responsabilité́, la créativité et le respect de son environnement.

Opération "Clean Challenge Bellefontaine 2021"

Malgré l’épidémie de coronavirus, les organisateurs ont maintenu l’opération de ramassage des déchets au sein du quartier de Bellefontaine. Les enfants âgés de 11 à 13 ans sont répartis en petits groupes et portent le masque. Ils sont accompagnés et encadrés par les éducateurs du club de football et les agents techniques.

Hier mercredi 21 avril, une vingtaine de jeunes a déjà nettoyé la rue de la Tourasse qui longe le stade.

" Il y avait de quoi faire", raconte Abdelaziz Ait Hand. Tous les jours dans le quartier 500 à 800 kilos de déchets sont récoltés. "En participant à l’opération de nettoyage, les enfants comprennent mieux les enjeux environnementaux et respectent d’autant plus le travail au quotidien des agents technique, qui tous les jours ramassent les détritus jetés au sol".  

"Donner l’exemple"

Ce jeudi 22 avril, les enfants vont passer à l’intérieur des quartiers, au passage Camus et dans les jardins. "C’est important que les gens du quartier voient ces enfants nettoyer, les jeunes c’est un moteur pour donner l’exemple", rajoute Abdelaziz Ait Hand

L’idée est aussi d’impliquer d’autres jeunes de la ville de Toulouse à relever le défi  "Bellefontaine Clean Challenge 2021", "les inciter à nettoyer leur quartier et créer pourquoi pas un effet boule de neige par l’intermédiaire des réseaux sociaux". Le rendez-vous est donné au club ASTM au stade Laouzetto à 13h30.

L’opération devrait être renouvelée précise avec enthousiasme, Abdelaziz Ait Hand, directeur sportif de l’AS Toulouse Mirail. Le challenge clean de toutes les associations de quartier de Toulouse pourrait avoir lieu en septembre prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société éducation environnement pollution jeunesse famille sport