Ils devaient être deux, finalement ils étaient une dizaine de joueurs du Stade Toulousain à rendre visite au jeune Mathias Dantin ce mardi 10 janvier. Le jeune joueur du Stade Bagnérais Rugby devenu tétraplégique suite à un accident lors d'un match a pu ainsi voir son idole : Antoine Dupont
Loin des tumultes qui secouent actuellement la Fédération Française de Rugby, le monde de l'ovalie a une fois de plus prouvé qu'il avait des valeurs. Mardi 10 janvier dans l'après-midi, l'hôpital Purpan de Toulouse a vu arriver une délégation de joueurs du Stade Toulousain. Ils sont venus témoigner leur soutien au jeune Mathias Dantin.
10 joueurs du Stade Toulousain avec Mathias, dont son idole Antoine Dupont
Victime d'un grave accident suite à un plaquage puis une chute lors d'un match scolaire, le jeune Mathias, tout juste 17 ans, réapprend à vivre. Il est toujours au service réanimation de l'hôpital Purpan de Toulouse. Il a retrouvé la parole et ça tombe bien car hier mardi, plusieurs joueurs du Stade Toulousain lui ont fait une belle surprise.
Antoine Dupont en tête, Romain Ntamack, Anthony Jelonch, Julien Marchand, Cyril Baille, Alexandre Roumat, Matthis Lebel ou encore Alban Placine se sont succédés, trois par trois, dans la chambre de Mathias. "Il était surpris de voir tous ces joueurs déclare Patrice Padroni, le président du Stade Bagnérais Rugby où évolue Mathias. Fier et un peu gêné de voir autant d'attention et de gentillesse autour de lui."
Dans la chambre, beaucoup d'émotion pour les parents de Mathias et pour les dirigeants du club bigourdan. "Il y avait beaucoup d'humilité et de gentillesse de la part des joueurs. De voir autant de valeurs insoupçonnées, c'est apaisant. Nous avons échangé en toute sympathie et c'est réconfortant".
Même sensation du côté du vice-président Philippe Arbéret : "il y a une très grosse solidarité autour de Mathias. C'est un immense bonheur mais j'ai aussi beaucoup pleuré. On est dans un combat quotidien pour qu'il vive."
Des élans de solidarité de partout
Depuis l'annonce de l'accident et de la tétraplégie de Mathias, l'élan de solidarité est énorme. "On reçoit des messages de partout, constate Patrice Padroni. J'ai régulièrement des coups de fil de la Section Paloise qui a fait un don pour lui, de l'Aviron Bayonnais, de l'Union Bordeaux Bègles... Partout, la solidarité se manifeste lors des matchs amateurs ou professionnels."
Des photos sur les réseaux sociaux, des tweets, des messages de sympathie qui passent à l'antenne comme celui d'Eric Bayle lors de la 15e journée du Top 14 sur Canal + à la demi-heure de jeu du match Montpellier-Racing 92. "Nous avons reçu un maillot du XV de France de la part de la Fédération Française de Rugby. C'est celui de la tournée d'automne, signé par la plupart des joueurs. Nous l'avons remis hier à Mathias. Ca fait du bien de constater qu'il y a autre chose que les affaires qui secouent les dirigeants de la FFR."
Le Stade Bagnérais Rugby et son président Patrice Padroni ne sont pas en reste. Ils ont mis en place une cagnotte sur la plateforme leetchi pour aider Mathias et sa famille. Des cadets jusqu'au séniors, les joueurs du Stade Bagnérais Rugby ont tous un maillot d'échauffement avec un message de solidarité... "Nous organisons également une tombola qui marche très bien. Tous les fonds seront reversés à la famille."
Des nouvelles de Mathias
Depuis son accident survenu le mercredi 14 décembre lors d'un match de rugby en milieu scolaire, Mathias Dantin est hospitalisé à l'hôpital Purpan de Toulouse. Il est toujours au service réanimation mais il n'est plus sous respirateur artificiel depuis le 3 janvier. "Il a un moral d'acier, déclare Patrice Padroni. Il arrive à bouger un peu côté droit mais il ne peut rien faire du côté gauche."
Son poumon droit a toujours du mal à fonctionner, mais Mathias continue de sa battre : "je fais du sport 24 heures sur 24" a t-il déclaré à ses parents.
Tous ces élans de solidarité le portent et pour les dirigeants du club : "l'important c'est que Mathias ne soit pas oublié. Passés tous ces moments d'émotions, il faut que tout le monde continue de faire quelque chose."