Les opposants à l'autoroute Castres-Toulouse parodient un film à succès de Netflix

Publié le
Écrit par Benoît Roux

Le film "Don't look up", ("Ne regardez pas" en français) affole tous les compteurs sur Netflix. Les opposants à l'A69 aimeraient bien arrêter le compte à rebours de l'autoroute Castres-Toulouse. Le "Déni cosmique" du film devient le "Déni tarnais". Humour.

Une vidéo humoristique sur les réseaux pour attirer l'attention et défendre leur cause, c'est ce qu'ont choisi les opposants à la future A69 reliant Castres à Toulouse. 

Le Déni Tarnais

Le collectif "La voie est libre" reprend la bande annonce du film d'Adam McKay "Don't look up", "Ne regardez pas !". Le film à succès diffusé uniquement sur la plate-forme Netflix raconte l'histoire de deux piètres astronomes qui s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire. Ils se heurtent à l'indifférence, au mépris et à l'incrédulité des dirigeants et d'une partie de la population.

Ce "Déni" cosmique à la sauce du collectif "La voie est libre" devient le "Déni Tarnais". Dans ce nouveau synopsis, "la lutte s'intensifie contre le projet de l'A69. Tandis que les élus font l’autruche et cèdent aux lobbies privés, les collectifs iront jusqu’au bout pour enterrer ce projet d’autoroute totalement inutile et destructeur. Si les décideurs du Tarn refusent de regarder la réalité en face, les citoyens leur ouvriront les yeux pour défendre un aménagement responsable du territoire".

Souvent cocasse et plutôt bien faite, la bande annonce permet de faire passer avec ironie les messages des opposants :

  • "Des élus ont une obsession : faire construire une autoroute inutile". "Pour l'instant je propose qu'on bitume et qu'on avise" lance la présidente
  • Et Léonardo di Caprio de s'affoler : "Y'a que 5000 bagnoles qui font le trajet chaque jour et ils veulent faire une autoroute ?!"
  • Le présentateur tv interroge les 2 héros partis en cavale contre le projet : "Pourquoi êtes-vous réfractaires au progrès? Vous voulez vraiment rouler en calèche?"
  • Et la coprésentatrice de conclure : "Cette femme n'a pas l'air habituée aux décisions politiques dans le Tarn". 

Des répliques plutôt cinglantes pour prouver que le collectif occupe le terrain et les écrans. En conclusion, il souhaite une belle carrière aux politiques...à Hollywood !

Un "Monsieur A69" présenté aujourd'hui

Le contrat avec le concessionnaire choisi (le groupe de travaux publics publics français NGE) doit être signé en juin et la mise en service de l'autoroute toujours prévue en 2025. Le chantier estimé à 480M € devrait démarrer mi-2023 selon le calendrier annoncé par Jean Castex lors de sa visite dans le Tarn le 25 septembre 2021 pour lancer ce projet. 

Comme c'est désormais la mode, un "Monsieur Autoroute" a été nommé par le gouvernement, comme il y a eu récemment un "Monsieur Ours" ou encore un "Monsieur SAM". Maxime-Yasser Abdoulhoussen a été nommé directeur de
projet auprès de la préfète du Tarn par arrêté du Premier ministre et du ministre de
l'Intérieur du 4 novembre 2021. 

Ce natif de Madagascar, issu d'une famille de commerçants depuis plusieurs générations, est chargé de la valorisation de la future A69 en termes de développement économique des territoires. Cet ancien énarque ingénieur en travaux publics est devenu haut-fonctionnaire.

A son actif, plusieurs réunions interministérielles comme chef du bureau de la stratégie au ministère de l’écologie puis en tant que chargé de mission dans les services du Premier ministre.