Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur, l'a rappelé ce 24 mars, les rassemblements de plus de six personnes sont strictement interdits sur tout le territoire. Ces restrictions n'étant pas respectées, les berges de la Garonne à Toulouse, à peine réouvertes, pourraient être aussitôt refermées.
"Les rassemblements de plus de six personnes sont proscrits dans tout le territoire et pas seulement dans les seize départements en très forte tension, a rappelé Gérald Darmanin le 24 mars. "Cette règle doit cependant être appliquée de manière stricte, les forces de l'ordre verbaliseront les faits caractérisés d'abus de la règle", a t-il ajouté.
À Toulouse pourtant, les berges de Garonne, fermées le 26 février pour trois semaines en raison des fortes affluences en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, puis réouvertes le 15 mars, ont été prises d'assaut en masse dès la réouverture.
Depuis une semaine, elles sont noires de monde jusqu'à l'heure du couvre-feu. Des groupes de personnes côte à côte, au bord de l'eau, sans port du masque ou respect des distanciations sociales préconisées. Des photos parlantes n'ont pas tardé à être postées sur les réseaux sociaux.
Sur les berges de la Garonne, 30 mns avant le début du couvre-feu.#Toulouse pic.twitter.com/VGZU77hOAs
— Christophe Parayre (@ParayreC) March 24, 2021
À Toulouse, sur les berges de la Garonne c'est le Carnaval de Marseille tous les jours. Des centaines, peut-être milliers de jeunes sans le moindre masque.
— ? Jean-Michel ?? (@JmValette) March 24, 2021
Où est la @PoliceNationale?
Ne pas être alarmiste.
Mais ne pas être totalement irresponsable non plus.
Est-ce si difficile?
La décision de fermeture avait été prise compte tenu du taux d’incidence très élevé à Toulouse et des nombreux rassemblements statiques des Toulousains, sans respect de la distanciation physique, ni port du masque. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc avait alors prévenu que si les indicateurs épidémiologiques se dégradaient à nouveau ou si des comportements irresponsables étaient observés, la décision pourrait être prise de refermer les accès aux berges de la Garonne à Toulouse.
Dans un communiqué diffusé jeudi 25 mars, la préfecture de Haute-Garonne indique que si "aucune amélioration n'est constaté samedi, il sera procédé à une nouvelle fermeture des quais de la Daurade dimanche".
Une question qui se pose d'autant plus qu'une météo printanière particulièrement clémente est annoncée pour le week-end. Les 20°C ont déjà été atteints voire dépassés ce 24 mars en région Occitanie et cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin de semaine. Entre une météo optimale et le changement d’heure le week-end prochain, les sorties en extérieur risquent donc d’être particulièrement tentantes. Dans le respect des restrictions sanitaires actuelles, il devrait être jouable de profiter de ces conditions favorables en extérieur. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin en appelle "au sens des responsabilités des Français". Des contrôles dans les gares et aux péages seront également organisés pour limiter les déplacements entre régions.