L'EFS lance un appel urgent : les stocks de sang et de plasma sont insuffisants ce mois de mai, les donneurs sont donc invités à se mobiliser
Pour la première fois, il a fallu importer des unités plasmatiques d'autres régions : les réserves sont au plus bas en Occitanie, en ce mois de mai 2022.
Pour être au niveau des besoins, il faut produire mille poches de plasma par semaine. Et ce, pour les treize départements d'Occitanie.
Alors, comme il en a l'habitude, l'Etablissement français du sang, qui a pour mission principale la mise à disposition des produits sanguins labiles (PSL) aux établissements de soins de la région Occitanie, lance un appel aux dons. Depuis la crise sanitaire due à l'épidémie de coronavirus, il est vrai que les dons ont tendance à baisser. Les donneurs sont donc invités à se mobiliser. D'urgence.
"Avec le plasma, on soigne beaucoup de patients. Soit de façon directe par transfusion, en apportant des facteurs de coagulation, des protéines immunisantes", explique le docteur Dr Mohamed El Rakaami, de l'Etablissement Français du Sang. "Soit par la fabrication de médicaments à base de plasma".
Ce sont près de 500 000 patients en France qui sont soignés grâce à des produits dérivés du plasma.
EFS
Ce sont des traitements à vie et réguliers pour la plupart de ces patients, d'où l'enjeu majeur que représente l'autosuffisance en plasma, rappelle encore l'Etablissement français du sang. Actuellement, ce sont les Etats-Unis qui fournissent 95 % du plasma délivré en France.
Les chiffres clés en Occitanie
En 2021, 276 497 dons de sang ont été prélevés dans la région Occitanie (sang total, plaquettes et plasma). 171 292 donneurs se sont présentés sur les lieux de collectes organisées sur le territoire. Et 22 939 d'entre eux étaient de nouveaux donneurs.
Rappelons que le don du sang, s'il est vital, est un geste simple. Il suffit d'être majeur (on peut être donneur entre 18 et 70 ans), peser au moins 50 kilos et être reconnu apte suite à un entretien pré-don.
Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.