Don du sang et Covid : y-a-t-il des restrictions si on est positif ou tout juste vacciné ?

Publié le

Régulièrement, l'Etablissement français du sang relance ses appels aux dons. En Occitanie, les réserves de sang sont basses. Mais avec la crise Covid, qui peut donner ? Quelles sont les restrictions ? #OnVousRépond

Ce 13 janvier 2022, l'Établissement français du sang a lancé une alerte concernant les réserves et poches en stock en Occitanie. Dans la région, en ce moment, les réserves de sang y sont "historiquement basses" et l'EFS ne manque pas de relancer un appel au don.

Mais qui peut donner son sang en cette période d'épidémie Covid ? Le médecin Marie-Christine Guehl, responsable des prélèvements du Bassin Garonne de l'Etablissement français du sang (EFS), répond à nos questions.

Est-ce que l’on peut donner son sang en pleine épidémie ?

Oui tout le monde peut donner son sang. On ne demande pas de pass vaccinal, ni de pass sanitaire pour donner son sang, pas besoin d’être vacciné ou d’avoir un test PCR non plus.

Il faut savoir que le virus ne se transmet pas à la transfusion. On peut donner son sang, sauf si l’on est positif au Covid-19.

En effet, si on a contracté le virus, il faut attendre 28 jours après le début des premiers symptômes ou 14 jours après la guérison.

Il faut également attendre 14 jours si on est positif au Covid-19 et asymptomatique. C’est surtout pour éviter toutes contaminations durant la collecte que nous prenons ces précautions.

Justement peut-on donner son sang en toute sécurité ?

Nous mettons tout en œuvre pour éviter une contamination.

Nous avons mis en place un protocole sanitaire très rigoureux pour réaliser les collectes en toute sécurité pour les donneurs et le personnel de l’EFS.

Nous distribuons des masques dès le début de la collecte car le port du masque est obligatoire tout au long de la collecte.

Au moment de la collation, une distance de 2 mètres est respectée entre les donneurs.

Nous mettons aussi à disposition du gel hydroalcoolique tout au long des étapes.

Peut-on donner son sang juste après avoir été vacciné et avec n’importe quel vaccin ?

Oui évidemment, aucun vaccin utilisé en France ne constitue un risque pour donner son sang car il n’y a pas de virus vivant capable de se répliquer dans le sang.

Il est donc possible de donner son sang sans délai avant ou après une injection, sans aucun problème.

Mais je le rappelle, il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour donner son sang.  

Si je suis cas contact puis-je être donneur ?

Si je suis cas contact, mais que je possède un schéma vaccinal complet, je peux donner mon sang.

Mais si je ne suis pas vaccinée ou que je n’ai de schéma vaccinal complet, et que je suis cas contact, il faut attendre 14 jours pour pouvoir donner, à moins d'être en possession d’un test négatif.

Est-ce important de donner son sang ?

C’est très important. Il faut savoir que rien ne remplace les produits sanguins pour les malades, surtout que les produits sanguins ne se conservent pas longtemps. Nous en avons besoin tout le temps.

Or, en ce moment, les réserves en Occitanie sont très basses à cause de la crise sanitaire et que nous sommes en plein hiver. Une période beaucoup plus difficile pour les collectes car les maladies hivernales sont très nombreuses.

Mais les besoins des malades, eux, ne diminuent pas, donc il faut donner son sang.

La situation des stocks en ce moment est très critique. En Occitanie nous avons ce 17 janvier 2022, 5400 poches de sang, il nous en faudrait 9 000 pour assurer les besoins.

Tous les donneurs sont appelés à se mobiliser. Dès demain, mercredi 19 janvier, la grande collecte à la mairie de Toulouse de l’EFS débute, dans les salons du Capitole. Elle durera jusqu’à samedi.

Pour le détail des horaires, rendez-vous sur le site de l’opération Mon sang pour les autres. 3 000 donneurs et donneuses sont attendus.