Face à une diminution inquiétante des stocks, tout particulièrement en Occitanie, l’Etablissement français du sang a lancé début février un appel aux dons. Depuis, le nombre de poches de sang remonte, mais l’EFS redoute les vacances de février.
Au fond d’une grande salle aux murs couleur crème, des soignants s’activent au son d’une musique pop. Ils manient des aiguilles avant de diriger les donneurs vers un buffet rempli de crêpes et de cannelés. Reportage au coeur de la collecte de sang du 24 février à Cugnaux (Haute-Garonne).
Donneurs pour la première fois
Ciane, qui vient d’avoir 18 ans, est venue donner pour la première fois aujourd’hui, accompagnée de sa maman. « Toute ma famille donne son sang, alors j’attendais avec impatience de pouvoir le faire aussi, ça me paraissait naturel », explique la jeune femme.
« Cette collecte est une réussite, considère Emmanuel Chabrié, président de l’association pour le don du sang bénévole à Cugnaux. À la mi-journée, nous avions déjà une soixantaine de dons, dont 10 nouveaux donneurs, ce qui est un très bon score ! ».
Ce nombre de primo-donneurs est particulièrement scruté par l’Établissement français du sang (EFS) en ce moment. Sur la période décembre 2021 / janvier 2022, la baisse de fréquentation des collectes s’est particulièrement faite sentir, notamment à cause des fêtes de fin d’année et de la 5ème vague de Covid.
L’Occitanie a été l’une des trois régions de France à frôler le seuil critique. Début février, nous avons atteint le niveau très bas de 5 500 poches de sang en réserve, alors que notre cible est à 9 000 poches, et cela de manière prolongée sur plusieurs semaines.
Priscilla Agostini, chargée de la promotion du don à l’EFS
Le manque pas encore totalement écarté
Au niveau national, les stocks étaient également tombés à 70 000 poches de sang, contre un objectif de 100 000 poches en moyenne pour pouvoir soigner tous les patients sans crainte. Cette situation a conduit l’EFS à lancer un grand appel à la mobilisation au début du mois de février.
« Cet appel a été très bien entendu et nous avons pu remonter la fréquentation des collectes. Il faut rappeler que 1 000 dons de sang par jour sont nécessaires en Occitanie pour maintenir les stocks, 10 000 au niveau national », continue Priscilla Agostini.
En Occitanie, les stocks sont remontés au niveau souhaité des plus de 9 000 poches de sang, mais l’EFS redoute une nouvelle chute des dons durant les vacances de février et appelle les donneurs potentiels à se mobiliser.
Priscilla Agostini, chargée de la promotion du don à l’EFS
Près de Toulouse, les prochaines collectes auront lieu les 25 et 26 février à Tournefeuille et du 28 février au 3 mars à Colomiers. Il est également possible de donner toute l’année, sur rendez-vous, dans les différentes maisons du don de l’EFS.