Pénurie de sang : urgence et appel aux dons en Occitanie

Publié le
Écrit par Karine Pellat .

Les stocks de produits sanguins sont en-dessous du seuil critique, en Occitanie comme partout en France, alerte l'établissement français du sang, l'EFS. Il y a urgence à donner !

Le niveau de réserve de sang est particulièrement bas. L'établissement français du sang, l'EFS, parle même d'une situation critique.

En Occitanie, les réserves comptent actuellement 6000 poches de sang. Il en faudrait 9 000 pour répondre aux besoins. Il faudrait 1 000 dons par jour en Occitanie.

Cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. 

Un bulletin d'urgence vitale

Pour la première fois, c'est un bulletin "d'urgence vitale" que lance l'établissement français du sang, l'EFS. En France, les produits sanguins proviennent exclusivement de donneurs de sang bénévoles. Il y a donc urgence à donner.

Il est demandé à tous les citoyens de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une zone possiblement dangereuse à très court terme.

Etablissement français du sang

Sur Facebook, l'établissement français du sang, multiplie les alertes :

 

Parfois même avec humour :

Deux années de galère

Cette pénurie s'explique par deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid. Des collectes ont été annulées et les donneurs se sont moins mobilisés. 

Les difficultés de recrutement de personnel médical ont également considérablement affecté la collecte de sang. La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS.

Etablissement français du sang

Où donner ?

Pour trouver un endroit proche de chez vous, vous pouvez consulter le site internet de l'établissement français du sang. La ville de Toulouse est également mobilisée avec deux sites de dons permanents. A Montpellier, la maison du don peut vous accueillir.

Quel protocole avec le Covid ?

Au vu du contexte sanitaire, des mesures particulières. Le port du masque est obligatoire et les mesures de distanciation sont de mises. Mais le pass sanitaire n'est pas demandé pour donner son sang.
Attention, les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité