Après l'accident mortel impliquant une adolescente de 14 ans en gare d'Albias (Tarn-et-Garonne), la SNCF veut sensibiliser les voyageurs. Car inattention et imprudence sont souvent les causes d'accidents sur les passages piétons.
Le 19 janvier 2024, une jeune fille de 14 ans était mortellement happée par un train alors qu'elle traversait les voies sur un passage dédié en gare d'Albias (Tarn-et-Garonne). Les circonstances exactes de ce drame sont encore inconnues mais l'enquête menée par la SNCF conclut à un bon fonctionnement de la signalisation.
Ce genre d'accident dramatique reste rare mais est souvent fatal. Pour sensibiliser les passagers aux bons comportements en gare, la SNCF a fait appel à une cinquantaine d’agents à la gare Matabiau de Toulouse pour appeler les voyageurs à la vigilance.
Les jeunes de 14 à 20 ans les plus concernés
Même si les risques sont les mêmes pour tous, 76% des accidents en gare touchent des jeunes de 14 à 20 ans.
🛑Sensibilisation des élèves de @AuteriveCollege aux règles de sécurité dans et aux abords des domaines ferroviaires,citoyenneté dans les gares et dans les trains 🚊 . ➡️prévenir les risques d’accidents et inciter aux bons comportements 👍🏻.
— Collège Auterive (@AuteriveCollege) November 7, 2023
🙏@SNCF pic.twitter.com/sqeQAVZHJa
Ils sont dans un environnement qui leur semble familier et sans forcément une grande prise de conscience des risques auxquels ils sont exposés donc ils arrivent dans la gare avec les écouteurs ou le nez rivés sur leur écran de téléphone, ils en oublient que sur un quai de train, il y a des trains qui passent.
Myriam Pied, directrice des gares région Midi-Pyrénées
Lever le nez et débrancher ses écouteurs ne suffit pas. Pour prévenir les risques, la SNCF conseille d'adopter les bons comportements, comme se tenir à distance de la bande blanche matérialisée au sol.
Etre prêt du quai c’est s’exposer à un risque d’effet de souffle. Le train, qui a un volume très massif peut passer à des vitesses très importantes, même en gare, et provoquer un effet de souffle qui va déstabiliser si on se trouve trop près du quai. On considère qu’à moins d’1 m50 du rail, on est en danger.
Nicolas Bauer, correspondant risques ferroviaires en gare – SNCF Connexions
220 000 voyageurs empruntent le train chaque jour en Occitanie. 3 accidents graves ont eu lieu en 2023. Avec ces actions de sensibilisation, la SNCF espère éviter d'autres drames. Mais la France compte toujours 865 traversées de voies pour piétons en gare, à défaut de souterrains ou de passerelles.
Écrit avec Sandra Wachlewicz.