Après la gratuité des transports à Montpellier, place à l'extension du dispositif de gratuité des trains de la région Occitanie. Elle concerne les jeunes dès l'âge de 12 ans, au lieu de 16 jusqu'ici. Voyager gratuitement, c'est la promesse, mais à une importante condition...
"C'est un bon plan, ça va me permettre d'aller à la plage cet été." Ambre Diaz est étudiante. Sur son smartphone, elle a installé l'application Fairtiq. Désormais, quand elle monte ou qu'elle descend d'un train, elle n'a plus qu'à cliquer sur le bouton star ou stop pour justifier son trajet, au cas où elle se fait contrôler. Pas de ticket et surtout, pas d'argent déboursé.
L'application a été mise en place par liO, le service des transports d'Occitanie, avec la SCNF. Elle est le support de la gratuité des transports de la région, jusqu'ici pour les 16-26 ans. Mais à partir du vendredi 22 décembre 2023, c'est dès l'âge de douze ans que les jeunes pourront voyager gratuitement.
"Ça m'incite à prendre beaucoup plus le train, assure Ambre Diaz. Ça revient moins cher que la voiture. Je fais vraiment des économies et ça me permet d'aller un peu partout dans la région pour la découvrir."
L'#Occitanie facilite les déplacements des jeunes avec "+=0" !
— Région Occitanie (@Occitanie) December 22, 2023
Dès 12 ans, ils profitent de tarifs réduits jusqu'à la gratuité dans les #trains et #cars #liO 🚊🚍
Une excellente nouvelle pour la #mobilité des jeunes et la planète !https://t.co/HQ89Fxbb5E pic.twitter.com/IdemNqGnp1
Une gratuité à relativiser
La région parie sur sa jeunesse pour suivre la voie du trajet décarboné. "Le sujet de fond c’est faire changer les habitudes de mobilité, explique Daniel Aubaret, directeur marketing SNCF Occitanie. Pour ça, les jeunes sont nos meilleurs ambassadeurs. L'idée c'est que dès l’âge de douze ans, les adolescents peuvent décider de rendre visite à leur famille ou faire une activité pour leur loisir facilement, en prenant le train."
En vérité, parler de gratuité n'est pas tout à fait juste. Car cette dernière n'arrive qu'au bout du 11ème trajet. Ce dernier bénéficie de 50% de réduction sur les 10 premiers trajets du mois en cours. Un aller-retour compte pour deux trajets. Il faut donc effectuer 5 voyages à moitié prix dans le mois, pour obtenir la gratuité sur le reste de ses trajets. Alors pour se déplacer gratuitement, il faut tout de même se déplacer beaucoup. La Région voit cela comme "un contrat d'engagement".