Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : travaux autorisés au nord de la ville rose

Les travaux d'aménagement des dix-neuf derniers kilomètres de la voie de chemin de fer pour arriver jusque dans la ville rose devraient commencer dès mars prochain.

Parmi les nombreux chantiers nécessaires à la construction de la future ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, celui des 19 derniers kilomètres de voie ferrée pour accéder à Toulouse devrait commencer dès le mois prochain. La préfecture de Haute-Garonne a publié vendredi 9 février un arrêté pour accorder l’autorisation environnementale unique des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).

Ces aménagements de la ligne existante s’inscrivent dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), c’est-à-dire le chantier de construction de la LGV qui reliera les deux grandes régions du Sud-Ouest. À terme, les voyageurs empruntant le TGV pourront se rendre de Bordeaux à Toulouse en une heure.

"Les travaux pourront débuter en mars 2024, en vue de la mise en service des AFNT en 2031", indique un communiqué de la société en charge des travaux diffusé ce vendredi 9 février.

Loutre d'Europe

Le chantier au nord de Toulouse où la voie ferrée va être aménagée pour permettre la circulation de trains à grande vitesse concerne les communes de Castelnau d’Estrétefonds, Lespinasse, Fenouillet, Saint-Jory. Or, une espèce protégée vit sur ce territoire : la loutre d’Europe.

Elle niche dans de très nombreuses zones du sud-ouest et notamment dans la vallée de l’Hers, sur le tracé de la future LGV. Des aménagements sont prévus pour tenter de préserver son espace de vie. Début janvier, une commission d’enquête environnementale avait rendu un avis favorable à cet aménagement au nord de Toulouse, après une enquête publique menée fin 2023.

"Une desserte performante"

Plusieurs responsables politiques locaux portant ce projet de LGV se sont réjouis de l’arrêté favorable accordé par le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand. 

"La question des mobilités en Haute-Garonne est une priorité pour accélérer la nécessaire bifurcation écologique et améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’autorisation environnementale des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) est une étape majeure qui acte le lancement des travaux du GPSO", a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

"C’est aussi une étape importante pour les habitants de notre métropole qui bénéficieront, grâce aux aménagements ferroviaires du Nord, d’une desserte performante pour accéder au centre de Toulouse et à la ligne C du métro"

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset se sont également félicités de la décision du préfet.

La LGV Bordeaux-Toulouse est un projet d'une longueur de 200 kilomètres. Elle prolongerait la LGV Sud Europe-Atlantique existante, entre Tours et Bordeaux. Cette ligne à grande vitesse permettrait de relier la ville rose à Paris en trois heures, contre environ 4h30, dans le meilleur des cas, aujourd’hui.

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