LGV Toulouse-Bordeaux. "On n'y gagnerait absolument rien" : colère de 60 communes du Lot contre la taxe finançant ce projet

Pour contribuer au financement de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, les communes situées à maximum une heure d'une gare desservie par cette LGV doivent payer une nouvelle taxe. Incompréhensible et inacceptable pour une soixantaine de communes du Lot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parce qu'ils habitent à moins d'une heure en voiture de la future gare de Montauban (Tarn-et-Garonne), une soixantaine de communes du Lot va devoir payer une taxe supplémentaire, participant ainsi au financement de la future ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux prévue pour 2032.

Mais ces communes sont déjà desservies par la ligne "POLT" (Paris-Limoges-Toulouse), plus directe pour se rendre à Paris. Pour les habitants du petit village de Séniergues. par exemple, la gare déjà existante de Gourdon se situe à 18 kilomètres, soit environ 20mn en voiture. Le futur arrêt de Montauban se situe quant à elle à plus de 80km.

L’administration a pris en compte les autoroutes dans son calcul, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. « Si on fait le trajet par l’autoroute, ça nous coûte déjà 10.20€, c’est une contribution supplémentaire. En prenant les routes traditionnelles on est à 1h20 de Montauban », explique Michel Thébaud maire de Séniergues.

Dans le village de Carlucet, on trouve également cette taxe absurde. Ici, pour se rendre à Paris, les habitants utilisent la gare de Souillac. Emprunter l'autoroute pour aller prendre le train à Montauban est donc une aberration.

On n'y gagnerait absolument aucun temps bien au contraire. L'important pour nous c’est de maintenir la gare de Gramat et la ligne Toulouse-Paris par Brive. Ça ce serait un vrai investissement et une façon de mieux désenclaver notre territoire.

Hervé Garnier, maire de Carlucet

Même si elle ne représente que 3 à 6 euros par an pour les contribuables locaux, dans ces communes, on souhaite que cette taxe finance plutôt l'entretien et la réfection de la ligne POLT (Paris-Limoges-Toulouse) plutôt qu'une LGV qui ne les concerne pas vraiment.

(avec Paul-Etienne Zahn)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information