Les gros travaux de la ligne A du métro à Toulouse vont commencer à Toulouse. Cette ligne qui sature aux heures de pointe sera fermée du 17 juillet au 20 août pour permettre le lancement de ce chantier. Il s'agit de rallonger les quais pour qu'ils puissent accueillir des rames plus longues.
Il faudra faire sans la ligne A du métro à Toulouse pendant plus d'un mois cet été (du 17 juillet au 20 août 2017). Les travaux pour agrandir notamment les quais de certaines stations vont débuter. Les plus impactants se dérouleront pendant la période estivale en 2017, 2018 et 2019. Ceux-ci nécessiteront une interruption totale du trafic de la ligne A.
A terme, la ligne A sera XXL avec des quais permettant d'accueillir des rames de 52 mètres et donc de transporter plus de passagers. Cette ligne qui a 24 ans d'existence est saturée aux heures de pointe.
La première fermeture est prévue cet été pendant 35 jours du 17 juillet au 20 août 2017. Durant cette période, le réseau Tisséo fonctionnera sans la ligne A. Un ensemble de lignes de bus ainsi qu’une navette spécialement dédiée aux personnes en fauteuil roulant sera mis en place pour pallier l’interruption de la ligne A. Toutes les infos sont disponibles sur www.ma-ligne-a-en-xxl.fr .
La ligne B et le tramway continueront à fonctionner. Pendant la fermeture de la ligne A sera réalisée la mise en sécurité du tunnel permettant de démarrer les travaux de gros oeuvre des stations courtes (Mermoz, Fontaine Lestang, Patte d’Oie en souterrain et Basso Cambo en aérien) et les travaux sur le système de ventilation désenfumage
Les autres travaux se dérouleront pendant l’exploitation commerciale, principalement la nuit ou dans des emprises closes. Le coût total des travaux est estimé à 180 millions d’euros.
Des mesures d’accompagnement durant le chantier
- Un médiateur sur le terrain
- Des réunions publiques d’information avec les riverains et les commerçants
- Distribution de lettres d’information sur le déroulement des travaux et les modifications de circulation associées
- Diffusion des informations chantier sur le site internet SMAT
- Mise en place d’un numéro vert gratuit
- Une signalétique d’information déployée sur le chantier