Fermée depuis le 17 juillet, la ligne A du métro toulousain rouvre ce lundi 21 août. Plus d’un mois de fermeture pour permettre de réaliser des travaux d’envergure.
Qu’est ce qui change ?
Hier encore, les rames du métro toulousain faisaient 26 mètres de long et pouvaient transporter 160 passagers. Tisséo va doubler la longueur, de 26, les rames passent à 52 mètres. La capacité de transport en sera donc doublée avec 320 passagers par rame.
Ces travaux permettront à toutes les stations toulousaines d'accueillir ces plus longues rames. Quatre stations ont subi plus de travaux. Il s’agit de celles de Basso Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie. Les autres stations de la ligne A ont vu la création d'issues de secours et la pose d'équipements comme l’amélioration de l’éclairage en tunnel, de la signalisation de détresse, du renouvellement de matériel dont les transformateurs et les ventilateurs de désenfumage, de la rénovation des équipements en station comme les ascenseurs et les escalators.
Ce dimanche, des voyages à blanc ont été effectués pour faire les dernières vérifications d’usage.
Une ligne très fréquentée par les toulousains
Aujourd'hui, la ligne A transporte par jour deux fois plus de passagers qu'il y a 20 ans. Pour son lancement en 1993, il y avait 20 rames sur le réseau. Actuellement il y en a 44.
La ligne A est la plus fréquentée du réseau métro toulousain enregistrant jusqu’à 210 000 validations par jour en semaine.
En 2014, près de 59 millions d’usagers ont emprunté cette ligne.
Mais Tisséo n’en a pas pour autant fini avec les travaux. Puisque deux autres coupures estivales, en 2018 et 2019, seront nécessaires pour mettre en conformité l’ensemble des rames du métro toulousain et ainsi éviter les rames bondées aux heures de pointe.