Le match de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le Toulouse Football Club, prévu pour ce dimanche 25 août à l'Allianz Riviera, est menacé par un état déplorable de la pelouse. Des photos récentes révèlent des zones de gazon brûlées et des problèmes de drainage, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité des joueurs.
Le match de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le Toulouse Football Club (TFC), prévu ce dimanche 25 août à l'Allianz Riviera, pourrait être reporté en raison de l'état déplorable de la pelouse du stade niçois.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) doit statuer prochainement sur le maintien ou non de cette rencontre comptant pour la deuxième journée du championnat.
Des plaques entières de gazon brûlées
En effet, des photos récemment rendues publiques montrent une pelouse sérieusement endommagée, avec plus de la moitié de la surface de jeu détériorée. On peut y voir des plaques entières de gazon brûlées, et selon le journal L'Équipe, des problèmes de drainage auraient même fait apparaître de la vase par endroits.
Nice Eco Stadium (NES), la société exploitante du stade chargée de l'entretien du terrain, a tenté d'expliquer cette situation dans un communiqué publié mardi.
Attaquée par un champignon
Elle évoque une "attaque de pyriculariose, un champignon qui abîme, dessèche et jaunit les terrains".
"Les conditions climatiques rencontrées dans la région cet été, avec des températures extrêmes et un fort taux d'humidité pendant plusieurs semaines sans interruption, ont constitué des conditions propices à la prolifération de la maladie", avait souligné NES.
Pourtant, la Ville de Nice avait mis en demeure NES le 16 août, lui rappelant son obligation contractuelle de fournir "une pelouse excellente et sans aucun défaut, digne d'un club européen" pour l'OGC Nice, club résident.
Le match reporté ?
Il faut noter que l'Allianz Riviera a récemment accueilli un concert de la star du rap Travis Scott le 6 juillet, rassemblant 40 000 personnes. Par la suite, la pelouse avait été changée pour accueillir six matches des tournois de football des Jeux olympiques.
La LFP doit maintenant prendre une décision rapide concernant la tenue du match Nice-Toulouse prévu ce dimanche à 17h. Les supporters du TFC devront donc patienter pour savoir si leur équipe foulera ou non cette pelouse controversée.