Auteur d'un triplé sur la pelouse de Reims, Wissam Ben Yedder a offert la victoire (3-1) à Toulouse, qui revient à un point de son adversaire, dans une rencontre capitale pour le maintien, samedi lors de la 20ème journée de Ligue 1.
Reims, 17e et premier non-relégable, avait pourtant ouvert le score par Devaux en début de match (12), mais l'attaquant toulousain a ensuite réalisé le coup du chapeau en deuxième mi-temps (51, 66, 90+2), bien aidé par une défense champenoise aux abois.
Une semaine après son large succès en Coupe de France à Sannois-Saint-Gratien (5-0), le Téfécé, qui n'a perdu qu'un seul de ses six derniers matches de L1, a confirmé son renouveau. Toujours relégable (18e, 20 points), il recolle cependant à une longueur de sa victime du soir.
Après l'humiliation (4-1) subie sur la pelouse de Chambly (National) le week-end dernier en Coupe, Reims devait une revanche à ses supporters. Dans l'envie et l'application, rien ne pouvait être reproché aux joueurs d'Olivier Guégan jusqu'à la pause.
Toulouse a plutôt dominé le premier acte, sans jamais être dangereux toutefois. Les Champenois, eux, avaient ouvert la marque par Antoine Devaux, d'une tête décroisée sur un bon centre de Hamari Traoré (1-0, 12e).
Placide décisif contre son équipe
Peu après la reprise, les Rémois retombaient dans leurs travers sur un coup franc. Jean-Daniel Akpa Akpro remettait pour Ben Yedder qui n'avait plus eu qu'à pousser le ballon dans le filet (1-1, 51e).Reims a réagi immédiatement, mais Alban Lafont a eu le dessus sur une nouvelle tête de Devaux (53e) et dans les pieds de Nicolas De Préville (60e). Sur le corner suivant, le jeune gardien (17 ans dans deux semaines) a sauvé les siens d'une double parade (61e).
Johny Placide s'est montré tout aussi décisif, mais en faveur de Ben Yedder. Sur un centre, le gardien rémois était d'abord gêné par Traoré pour capter correctement le ballon dans les airs. Il plongeait immédiatement au sol mais commettait une énorme faute de main qui permettait au buteur toulousain de marquer un second but facile (1-2, 66).
Comme un symbole, les Champenois terminaient la rencontre à 10 après l'expulsion de Devaux (79), qui revenait justement de suspension...
Enfin, Ben Yedder réussissait le coup du chapeau en trompant Placide d'une frappe puissante, depuis une position excentrée (1-3, 90+2). L'attaquant portait à 7 son total de buts en Ligue 1 cette saison et parachevait le succès toulousain.
Voir ici le résumé de la rencontre par Serge Djian, de France 3 Midi-Pyrénées :
Ils ont dit...
Olivier Guégan (entraîneur de Reims) : "Le résultat est très dur. Nous avons fait une première période cohérente, dans plein de domaines. On méritait de mener, et on aurait peut-être mérité de doubler la mise. On sait qu'on a tendance à remettre nos adversaires dans le bon sens.Il faut vraiment gommer ces défauts qui ne sont pas compatibles avec le haut niveau. Le moment est difficile, compliqué. Le bateautangue, il va falloir être très costaud pour la suite, rester unis, centrés sur nous. Je trouve quand même que le score est lourd pour nous. (Sur les demandes de démission venues d'une partie du public) Quand il y a moins de résultats, l'entraîneur est en première ligne, il y a très longtemps que je le sais. Les présidents font ce qu'ils ont à faire. Je ne me cacherai jamais derrière mes joueurs."
Dominique Arribagé (entraîneur de Toulouse) : "Je suis ravi par le résultat, c'était un match capital par rapport au classement et parce qu'il fallait démarrer janvier par une note positive. On est passé par plusieurs phases. La première période n'était pas bonne. Les murs du vestiaire ont tremblé à la mi-temps. Bravo aux joueurs, ce n'est pas facile, quand on est relégable, d'être si apathique en première période et de réussir à réagir au retour des vestiaires. On est passé par tous les états ce soir, c'est un grand ouf de soulagement. On a répondu collectivement aux principes de jeu."