Toulouse, pourtant mené 1-0 à la mi-temps, a remporté son premier succès de la saison vendredi en s'imposant (2-1) sur le terrain de Saint-Etienne,
en match avancé de la 6ème journée du Championnat de France de football.
En attendant les rencontres de samedi et notamment du duel au sommet entre le Paris SG et Monaco dimanche, les Toulousains remontent à la 15ème place alors que Saint-Etienne reste 2e à un point du leader Monaco.
Les "Verts", qui restaient sur deux succès concèdent leur deuxième défaite en Championnat de France après avoir déjà perdu à Lille (1-0).
Ils avaient pourtant ouvert la marque par Romain Hamouma, l'un de leurs joueurs les plus en vue depuis le début du championnat. Ce dernier inscrivait son troisième but cette saison en reprenant un ballon relâché par le gardien Ahamada.
Toulouse égalisait logiquement par Braithwaite. Le Danois reprenait un tir de Didot repoussé par Ruffier (63) avant que Issiaga Sylla ne
donne l'avantage aux visiteurs en reprenant un centre d'Aurier (2-1, 75).
L'avance d'un but rapidement obtenue n'a pas libéré les Stéphanois qui n'ont plus été très dangereux que sur un coup franc de Ghoulam (24). En seconde période, Corgnet manquait le cadre de justesse après une bonne action collective (52).
Rapidement privé du défenseur et capitaine Perrin, sorti dès la 10e minute sur blessure, les Verts ont été assez faibles dans le replacement défensif et ont manqué de percussion.
Le Championnat de France se parera de toutes ses dorures dimanche avec le choc attendu entre le PSG et Monaco, les deux super-puissances et leurs constellations de stars qui clôtureront la 6e journée.
Ils ont dit
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) :
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) :"Nous avons livré une bonne première période avec le bonheur d'ouvrir la marque. Nous avons consenti beaucoup d'efforts avant la mi-temps, mais nous n'avons marqué qu'une fois. L'entame de
la seconde période, durant 25 minutes, a été très mauvaise. Toulouse a joué son jeu que nous avions analysé. Nous avons manqué de précision. Nous n'avons pas su creuser l'écart quand nous en avons eu la possibilité. Le TFC a logiquement su revenir à la marque. En fin de partie, nous n'avons malheureusement pas pu concrétiser les bonnes situations que nous nous sommes procurées pour récupérer au moins un
point. L'adversaire n'a pas volé sa victoire même si nous avons eu une balle de 2-0. Il y a eu un manque de constance dans le match. Ce n'est pas la première fois que je le constate. La sortie de Loïc Perrin, qui a ressenti une gêne à un mollet à l'échauffement est un fait de match qui est loin d'être anecdotique car elle ôte la possibilité d'opérer un changement. Il avait estimé être en état de jouer.
Un remplacement supplémentaire aurait été bénéfique à l'heure de jeu. Je suis déçu par rapport aux efforts fournis par les joueurs. Je ne suis ni agacé ni inquiet".
"Notre première période est vraiment trop faible par rapport aux capacités de l'équipe pour espérer quelque chose. Nous avons été logiquement menés. Après la mi-temps, l'état d'esprit a changé. Les joueurs ont eu à coeur de livrer une bien meilleure seconde période pour tenter de revenir dans la partie. Nous avons mis la main sur le match à partir de nos trois milieux qui ont eu plus d'influence alors que nos pistons ont eu plus perforants. Après deux grosses situations, nous égalisons logiquement et je pense que notre second but est mérité. Notre victoire, même si elle n'a pas été facile, avec des dernières minutes compliquées, est sur la seconde période méritée. Il a fallu attendre la 6e journée pour remporter une première victoire même si contre
Marseille nous aurions mérité de gagner. C'est là que j'ai senti le déclic. Ces trois points vont être très importants pour la confiance. Nous recevons Lorient mercredi avant de nous rendre à Paris. Nous avons un groupe très intéressant, travailleur, avec un bon état d'esprit. Le potentiel est là et maintenant, il faut confirmer. Ce n'est pas facile de jouer à Saint-Etienne contre une équipe qui jouait pour prendre la tête".