Toulouse s'est imposé (2-1) à Lille et a enfoncé encore un peu plus une équipe nordiste fébrile, qui a enregistré sa troisième défaite consécutive mardi, en ouverture de la sixième journée de Ligue 1.
Le Téfécé, dominé durant tout le match, s'est montré très réaliste et l'a emporté grâce à un doublé de l'attaquant suédois Ola Toivonen (11, 78), tandis que le but du Losc a été inscrit par le défenseur central monténégrin Marko Basa (34).
"Lille ne mérite pas de perdre", a estimé l'entraîneur toulousain Pascal Dupraz.
"Il faut reconnaître qu'on a souffert mais aussi que cette équipe a beaucoup de vertus et fait preuve de solidarité. Je suis très heureux des trois points glanés ce soir."
Les Dogues ont affiché de l'envie et de la détermination mais ont fait preuve de trop de déchet technique et se sont fait punir par des Toulousains
très efficaces en contre.
Le TFC à la troisième place
Les Violets, qui restaient sur six défaites consécutives en championnat dans le Nord, ont mis fin à cette mauvaise série et grimpent provisoirement à la troisième place, avec 11 points.
Malgré la domination lilloise, c'est Toulouse qui se créait la première occasion par Durmaz, qui ne trouvait pas le cadre après un slalom dans
la surface (10).
La deuxième occasion était la bonne pour Toulouse. Bodiger récupérait le ballon dans le rond central et lançait Toivonen, pas attaqué, qui éliminait Basa d'un crochet et battait Enyeama du gauche (0-1, 11).
Antonetti exclu
L'affaire se corsait pour les Nordistes avec l'exclusion d'Antonetti, coupable d'avoir invectivé l'arbitre après une énième faute toulousaine
(24). "C'est toujours regrettable. Je me suis adressé à l'arbitre, il m'a répondu d'une manière dédaigneuse et je n'aurais pas dû réagir. J'ai eu une mauvaise réaction", a reconnu l'entraîneur lillois.
Le Losc continuait de dominer mais peinait à se montrer dangereux. Il fallait attendre la 33e minute pour voir les Lillois inquiéter Lafont, qui repoussait difficilement une tête de Sankharé.
Dans la foulée, Lille obtenait un nouveau coup franc sur le flanc gauche. De Préville déposait le ballon sur la tête de Basa, qui trouvait le petit filet et égalisait (1-1, 34).
Les Dogues revenaient sur le terrain avec la ferme intention de prendre l'avantage et mettaient d'entrée la pression sur Toulouse, à l'image de cette frappe en pivot signée De Préville que Lafont détournait de justesse (48).
Le Losc, qui dominait la rencontre, restait toutefois très fébrile en défense. Si Edouard tirait au-dessus alors que la cage était vide (65), Toivonen n'allait
pas manquer le cadre. Après une nouvelle perte de balle lilloise au milieu de terrain, Diop lançait Edouard, qui centrait en retrait pour le Suédois, qui crucifiait Enyeama (1-2, 78).
Malgré une énorme pression en fin de match, Toulouse résistait et aggravait un peu plus la crise lilloise.
Vidéo : le résumé du match par Serge Djian