L'avenir du TFC en Coupe d'Europe se joue ce lundi 26 juin. Les Violets ont gagné leur ticket en remportant la Coupe de France. Mais... le TFC pourrait être empêché de jouer en Coupe d'Europe la saison prochaine. On vous explique.
Pour comprendre il faut tout d’abord savoir qu’un fonds d’investissement Red Bird Capital détient conjointement deux clubs en Europe, l’un à Milan, l’autre à Toulouse.
Deux clubs regroupés au sein d’une société mère, une « holding » : la football Co Intermediate. Immatriculée au Pays Bas, elle détient 85% du TFC et 99% de l’AC Milan. Or, le règlement du football européen est très clair : deux clubs appartenant à la même société ne peuvent participer à la même compétition en raison de risque évident de conflit d’intérêt.
Qu’à cela ne tienne : les dirigeants des deux clubs croient avoir trouvé la parade : une scission. Finie la holding d’origine… elle serait scindée en deux : Football Co d’un côté qui détiendrait le TFC et ACM Football de l’autre qui détiendrait l’AC Milan.
Rien n'est joué
En signe de bonne foi, le fondateur du fonds d’investissement a démissionné du conseil d’administration du TFC pour ne plus se consacrer, officiellement, qu’aux intérêts de l’AC Milan.
Ce montage sera-t-il suffisant ? Pas si sûr car cette combinazione n’est pas du goût des actionnaires minoritaires de l’AC Milan. Ils étaient contre la vente à RED Bird. Une action est en cours devant les tribunaux.
La scission est donc loin d’être actée d’autant que des documents ne seraient pas conformes au droit néerlandais selon nos confrères du journal L’Equipe.
L'UEFA va trancher
L'instance financière de l'UEFA va trancher ce début de semaine. S'il est empêché de jouer en Ligue Europa, le TFC pourra encore faire appel devant le TAS, le tribunal arbitral du sport.
(avec Bruno Frediani - France 3 Occitanie)