Loto du patrimoine : le jackpot de 13 millions remporté en Haute-Garonne

Plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus. / © François Guillot/AFP
Plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus. / © François Guillot/AFP

Le gagnant ou la gagnante du loto du patrimoine (13 millions d'euros) a validé son ticket en Haute-Garonne. Il a donc remporté le jackpot de ce loto organisé pour financer la restauration de plusieurs monuments historiques. 

Par Marie Martin (avec AFP)

C'est la Française des jeux qui l'annonce : le gagnant du loto du patrimoine a validé son ticket dans le département de Haute-Garonne. Il remporte ainsi le jackpot de 13 millions d'euros. Pour remporter la mise, il fallait jouer les numéros 4, 19, 22, 30, 45 et le 7 pour le "numéro chance".

Ce loto du patrimoine, lancé pour financer la restauration de monuments historiques en danger, est la grande nouveauté de ces 35èmes journées du patrimoine. Outre le loto, l'opération comprend un jeu de grattage, dont plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus.

Les futures recettes, estimées à 15 à 20 millions d'euros selon la FDJ, viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés.
Dans le détail, 25% de la mise du loto va au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro).
Les premiers chèques seront remis samedi aux communes concernées.

En Occitanie, c'est l'hôtel de Polignac de Condom, dans le Gers, qui fait partie des 18 sites retenus par la mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus